Cet événement appartient à: Le fait religieux et humaniste à l’école, une responsabilité citoyenne (25.09.2021)
Table ronde : Etat des lieux de la pratique de l’enseignement en culture religieuse et humaniste.

25.09.2021 13:30 – 16:00

Après 20 ans de lobbying citoyen, académique comme politique, Genève intègre officiellement depuis 2018 les modules d’enseignement du fait religieux en Histoire (PER, SHS 12-22-32). Lors de cet atelier, nous souhaitons explorer la réalité actuelle de cet enseignement à Genève comme en Romandie.

Dans un premier temps, les intervenants seront invités à présenter un état des lieux de la formation des maîtres, avec les spécificités cantonales actuelles et l’évolution de cette pratique de formation continue.

Quels éléments ont amené à la création de ces formations, quelles demandes remontent du terrain ?
Quels sont les éléments de base de la formation en didactique de l’histoire des religions, pour quels objectifs ?
Y a-t-il une nécessité à intégrer des enseignants issus des filières de l’histoire ou des sciences des religions plutôt que des enseignants d’histoire plus généralistes ?
Nous évoquerons ensuite des thématiques liées à la pratique effective en classe. Si l’enseignement d’une culture humaniste et sécularisée des traditions et religions du monde est aujourd’hui demandé et appliqué, comment s’articule-t-il en classe et quelle est sa réception de la part des élèves ? Quelques pistes exploratoires seront ici abordées, au travers d’un exemple de pratique d’enseignante, d’une étude sur la présence à l'école de discours complotistes ou liés à des idéologies excluantes, ou encore grâce à la découverte du matériel pédagogique actuel et de ses potentialités.

Finalement, nous ouvrirons le débat sur la question de la réception de cet enseignement dans les écoles. En effet, nous pouvons nous demander après quelques années d’expériences en Suisse comme à l’étranger, si cet enseignement correspond aux volontés du législateur, de l’exécutif et de la hiérarchie politique et s’il ne représente pas l’éclosion d’un discours normatif et stigmatisant.

Une discussion sera ensuite lancée entre le public et les intervenants. Afin de créer un véritable cercle de parole, en plus des questions adressées aux intervenants, le modérateur ouvrira également la discussion au sein du public.

Bâtiment: Uni Bastions

Salle B106

Institut d'études de la citoyenneté

Yves Dutoit, Directeur des Éditions Agora