Gestion des Données de la Recherche: Du backup à l'archivage

03.12.2021 09:00 – 12:00

L’équipe du projet Data Life-Cycle Management (DLCM, https://dlcm.ch/), mandaté par swissuniversities, a le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une nouvelle formation DevPro en Gestion des Données de la Recherche, consacrée au backup et à l’archivage.

Description :

La journée sera divisée en deux parties. La première moitié de la journée sera consacrée à une approche théorique de la Préservation à Long Terme des Données de la Recherche (PLTDR) à travers trois perspectives :

1) L’importance de la PLTDR dans la Gouvernance des Données et l’Evaluation de la Qualité des Données.

2) Comment la PLTDR peut constituer un élément-clé des critères de l’Open Science, en aidant à la transparence des pratiques de Gestion des Données de la Recherche et à leur compatibilité avec les Principes FAIR.

3) Le rôle de la PLTDR dans l’ensemble du Cycle de Vie des Données de la Recherche.

La formation se concentrera ensuite sur les processus de backup et d’archivage des Données de la Recherche, avec un survol de LOCKSS (Lots Of Copies Keep Stuff Safe) et des autres architectures de préservation.

La seconde moitié de la journée sera dédiée à une partie interactive sur la norme OAIS (Open Archival Information System), avec discussion générale sur les métadonnées des Données de la Recherche, le profilage de fichiers (file profiling), les Persistent identifiers, la protection de la vie privée et les droits d’auteurs.

La formation comprendra finalement une démonstration d’OLOS, le dépôt national suisse des Données de la Recherche.

Dates: 03 et 17 décembre 2021 de 09:00 à 12:00 (durée totale: 1 jour)

HES-SO // Master
Avenue de Provence 6
1007 Lausanne