Semaine des droits humains

Semaine des droits humains

13.11.2021 – 28.11.2021

Trop pauvre, trop jeune, trop différent... Les inégalités et discriminations restent monnaie courante de nos jours.
Pourtant, l'interdiction de toute forme de discrimination est une pierre angulaire des droits humains et une préoccupation essentielle de la communauté internationale. On observe toutefois au cours des dernières années une détérioration de ces phénomènes, aggravée par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi la Semaine des droits humains, organisée par l’Université de Genève et ses partenaires, se consacre cette année aux discriminations et inégalités.
Du 22 au 26 novembre, associations,artistes, psychologues, diplomates et journalistes aborderont ces problématiques selon trois axes: les migrations et les crises humanitaires qui y sont associées, les formes modernes d’esclavage et les mécanismes psychosociologiques qui sous-tendent la discrimination sous ses différentes formes. Expositions, débats et projections de films ponctueront la semaine.

Tous les événements (sauf les expositions) sont sur inscriptions et présentation du certificat Covid avec pièce d'identité à l'entrée.
Voir page web pour les inscriptions

Organisé par

Université de Genève
Global Studies Institute (GSI)
Académie de droit international humanitaire et de droits humains

entrée libre

Plus d'infos

www.unige.ch/cite/evenements/semaine-des-droits-humains/semaine-des-droits-hu...

Contact: missing email

Sous-événements

13.11.2021 – 28.11.2021

La Semaine des droits humains s’associe à SOS MEDITERRANEE Suisse pour présenter une exposition collective de photographies prises à bord de l’Aquarius, navire de recherche et sauvetage de SOS MEDITERRANEE, affrété entre février 2016 et décembre 2018. Cette exposition sera accompagnée d’une discussion le mercredi 17 novembre à 18h30 à Uni Dufour : “Situation en Méditerranée : a-t-on abandonné nos principes humanitaires ?”

13.11.2021 – 25.11.2021

’exposition présente des photographies prises au cours de terrains ethnographiques entre la Tunisie, la Suisse et l’Italie. L’anthropologue Simon Mastrangelo y a rencontré et suivi des personnes de retour en Tunisie après une expulsion, sur le point de (re)partir ou vivant sans-papiers en Suisse et en Italie. Dépassant une vision strictement socio-économique des migrations, cette exposition donne à voir le rôle joué par les émotions et la subjectivité des personnes qui s’exilent ainsi que l’influence des imaginaires migratoires. Une visite guidée par l'auteur du livre et de l'exposition est prévue le mardi 23 novembre à 18h. Rendez-vous devant l'exposition dans le hall d'Uni Mail (côté tram)

17.11.2021 18:30 – 20:00

Chaque jour, quatre personnes en moyenne perdent la vie en mer Méditerranée en tentant de fuir la Libye. Depuis le début de l’année, plus de 1’100 personnes sont ainsi décédées en Méditerranée centrale, un chiffre en augmentation par rapport à 2020 selon l’Organisation internationale pour les migrations. Derrière ces chiffres se cache une dramatique réalité : celle d’une crise humanitaire aux portes de l’Europe. Discussion avec : Laurence Bondard, Membre de l’équipage du navire de sauvetage Ocean Viking Dre Angela Cotroneo, Global Adviser on Migration Issues, CICR Dre Julie Franck, Enseignante à l’UNIGE, coordinatrice du cours «Regard interdisciplinaire sur la migration forcée» Selemawit Kidane, Réfugiée érythréenne, rescapée de la traversée de la Méditerranée La discussion sera introduite par : Prof. Nicolas Levrat, Président de la Semaine des droits humains et Directeur du Global Studies Institute, UNIGE Dre Caroline Abu Sa’da, Directrice générale, SOS MEDITERRANEE Suisse

22.11.2021

Virgile Besson, Eugenia De Coulon, Nora Fathi, Iliyana Georgieva, Melina Jonah, Semira Mohammed, Brunella Terrapon, Elodie To, Lorena Tremp ont, subjectivement, saisi quelques fragments discrets de la diversité ethnique à l’Université de Genève. Avec l’appui des Activités culturelles de l’Université, du Service égalité & diversité, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, de la Semaine des droits humains, ces étudiant-es marquent, de façon originale, l’engagement de leur Université, en faveur d’une communauté universitaire plurielle. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 23 novembre à 8h30 aux bains des Pâquis avec un café et croissants aux courageuses et courageux qui se seront levés tôt pour venir admirer cette exposition au bord du lac!

22.11.2021 12:30 – 13:00

La Semaine des droits humains s'associe au festival Les créatives pour proposer une performance, nommée "happy Hug". L'idée est de symboliser le contact physique avec l'autre, qui nous a tant manqué durant la pandémie, l'autre quel qu’il soit! La performance sera réalisée par le collectif suisse Ouinch ouinch sur les rythmes de DJ Mulah.

22.11.2021 18:30 – 20:30

Le terme esclavage semble désuet, venu de temps révolus. Pourtant, loin d’avoir disparue, l’exploitation d’autrui est toujours d’actualité et ceci même dans les pays riches où la démocratie et la lutte pour l’égalité semblent acquises. De nouvelles formes d’esclavage émergent, où comme par le passé, des personnes en position de faiblesse sont exploitées au nom du profit. Cette problématique sera abordée selon le point de vue de trois personnalités qui ont côtoyé les formes modernes d’esclavage : Nagham Hriech Wahabi, présidente de Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne, Gulanara Shahinian, ancienne rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage à l’ONU et Anne-Frédérique Widmann, journaliste d’investigation et grand reporter. Trois entretiens menés par des membres des associations estudiantines (AESPRI, Amnesty international UNIGE, Foraus et Kam’Af) auxquels le public pourra participer.

23.11.2021 12:00 – 14:00

Les associations estudiantines AESPRI et Foraus organisent cette année de nouveau l’événement Speed debating. Il s’agit d’un événement court et en petit comité qui favorise l’échange et le débat avec les intervenant-es. L’événement est ouvert à 30 à 40 personnes. Les personnes inscrites passeront 20 minutes avec un-e intervenat-e à chaque table puis elles changent de table. Chaque intervenant-e commence par faire une courte présentation, suivie d’une discussion avec le public facilitée par un-e modérateur-rice. Les thématiques abordées concerneront différentes formes d’inégalités : dans le monde du travail, liées au genre, liées à l'appartenance culturelle ou ethnique.

23.11.2021 12:30 – 13:45

As part of the Human Rights Week at the University of Geneva, The Venerable Luon Sovath, the 2012 Martin Ennals Award winner, gives a master class titled “Social Media: A double-edged sword in Human Rights Defence” on November 23, 2021, from 12:30 - 14:00. Venerable Sovath is a Buddhist monk and human rights activist from Siem Reap, Cambodia. In March 2009 he witnessed the forced eviction of his family and fellow villagers from their homes, without reason and in most cases without compensation. This unfortunate event pushed him towards human rights activism. Évènement en anglais. Ouvert à tout public, sur inscription et présentation du certificat Covid.

23.11.2021 18:30 – 20:00

Frustrés par les injustices des stages non rémunérés, Nathalie et David décident de décrocher un stage afin de dénoncer le système de l'intérieur. David finit par réussir à se faire engager comme stagiaire aux Nations unies, tout en vivant dans une petite tente bleue au bord du lac à Genève. La presse a vent de son histoire qui enclenche un scandale en Suisse et dans le monde entier. A partir de Genève, les deux cinéastes montent une enquête implacable sur un système mondial qui précarise les jeunes, frappé-es par ce qu’il faut bien appeler une forme d’esclavage moderne parfaitement légale. Un film présenté en collaboration avec le FIFDH, suivi d’un débat, sur la rémunération des stagiaires, en présence des deux cinéastes. Le film: "Call me intern" de Nathalie Berger et Léo David Hyde Langue originale : Anglais | Sous-titrage: Anglais & Français Durée : 67' | Année : 2019 Pays de production : Suisse & Nouvelle-Zélande

24.11.2021 18:30 – 20:30

Le mercredi 24 novembre en soirée, la Semaine des droits humains, en collaboration avec Les Créatives, accueillera Jane Elliott. Éducatrice et figure importante de la lutte contre la discrimination aux États unis et dans le monde. Jane Elliott interviendra en direct depuis les États unis et sera en discussion avec Maïtena Armagnague, professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation et directrice du programme Éducation, minorités et justice sociale. La discussion et l’intervention de Jane Elliott sera précédée par la projection du film The eye of the storm, où la classe de 1970 de Jane Elliott fut filmée durant l’exercice.

25.11.2021 16:00 – 18:00

La Semaine des droits humains s'associe au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) pour organiser cette table ronde dans le cadre de l'exposition "INTIME?" qui se déroule à Uni Carl-Vogt du 22 octobre 2021 au 13 janvier 2022. La table ronde réunira quatre intervenantes autour du thème de la conscience de soi et des violences génitales. Dre. Jasmine Abdulcadir, médecin responsable de l'Unité des urgences gynéco-obstétricales, Hôpitaux Universitaires Genève Dre. Noemie Sachs Guedj, médecin aux consultations ambulatoires de gynécologie, Hôpitaux Universitaires Genève Dre. Michal Yaron,médecin responsable de l’unité de policlinique de gynécologie pédiatrique ou de l’adolescente, Hôpitaux Universitaires Genève Maître Déborah Diallo, Barreau de Strasbourg Modérateur: Ferdinando Miranda, directeur exécutif du CMCSS

25.11.2021 18:00 – 19:30

Le 7 février 1971, après des décennies de lutte pour l’obtention du droit de vote des femmes, la Suisse se met enfin au diapason européen. Nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de cette victoire féministe, l’occasion de se demander si des distinctions entre les genres peuvent être établies lors de votations populaires. Dans son projet «Vote 71/21», Les Créatives inversent la situation politique pré-1971 en faisant voter uniquement les femmes et minorités de genre sur des objets préalablement élaborés par une Task Force féministe diversifiée. L’objectif ? Marquer cette année de jubilé par un usage performatif des outils démocratiques et faire entrer dans les espaces politiques les questions relatives aux droits des femmes et minorités de genre. Le 25 novembre, après trois semaines de votations, les résultats seront dévoilés à Uni Mail. Lors de cette soirée, nous reproduirons la traditionnelle journée de résultats post-votations. Pour l’occasion, plusieurs figures politiques suisses, dont Micheline Calmy-Rey et Lisa Mazzone, discuteront des résultats de vote et établiront leurs recommandations pour une meilleure participation électorale des femmes et minorités de genre.

26.11.2021 18:30 – 20:00

depuis que l'Europe a fermé ses frontières en 2006, des milliers de réfugiés érythréens ont fui leur pays gouverné par une dictature militaire en direction d'Israël. La seule issue est la traversée du désert du Sinaï en Égypte. Là, beaucoup sont kidnappés par des passeurs bédouins et emmenés dans des camps où ils sont torturés, violés et forcés d'appeler leurs proches pour demander une rançon pour leur libération. Le film suit Meron Estefanos, une journaliste activiste érythréenne vivant en Suède. Dans son émission de radio, elle s'entretient avec des otages dans les camps et enregistre leurs appels à l'aide, ainsi que les appels des membres de leur famille qui collectent des fonds pour leur libération. Le film sera suivi d’un débat en présence de Meron Estefanos, protagoniste principale du film.