1822. 1922. 2022. Révéler l'Égypte oubliée

1822. 1922. 2022. Révéler l'Égypte oubliée

21.09.2022 – 16.10.2022

En 1922, il y a exactement un siècle, le «trésor de Toutânkhamon» était mis au jour, pratiquement intact, par l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Cette découverte, considérée aujourd’hui comme la plus retentissante et la plus emblématique de toute l’histoire de l’archéologie, a véritablement bouleversé le rapport du monde contemporain vis-à-vis de l’Égypte ancienne. Dans une conférence publique, Dimitri Laboury, professeur en égyptologie et archéologie égyptienne à l’Université de Liège, se propose de revenir sur l’extraordinaire parcours qui a conduit à une telle découverte. À la lumière des recherches les plus récentes en égyptologie, le spécialiste dévoilera les secrets du souverain longtemps resté évanescent que fut Toutânkhamon.

Avec une exposition, un cycle de conférences et la parution d’un livre, l’Unité d’égyptologie de l’Université de Genève célèbre, du 21 septembre au 16 octobre 2022, les découvertes réalisées il y a 200 ans – le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion – et il y a 100 ans – la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter. À cette occasion, les scientifiques présenteront également la recherche de pointe menée en égyptologie tant à l’Université qu’en Suisse.

Organisé par

Département des sciences de l'Antiquité

entrée libre

Classement

Catégorie: Animations

Mots clés: Egypte antique, Égyptologie, Archéologie

Plus d'infos

Contact: missing email

Sous-événements

23.09.2022 – 16.10.2022

En 1822, le savant français Jean-François Champollion perce le mystère des hiéroglyphes de l’Égypte ancienne, grâce à la célèbre Pierre de Rosette notamment. Une science nouvelle, l’égyptologie, est née. Les pharaons se mettent à parler. En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter, fouillant dans la Vallée des Rois à Louqsor découvre une marche s’enfonçant dans le sol… L’escalier débouche devant une porte scellée. Brisant l’angle supérieur gauche, il passe une bougie par la brèche et regarde. Son mécène, Lord Carnarvon, impatient, lui demande « Voyez-vous quelque chose ? ». Carter, médusé, lui répond simplement : « Oui, des merveilles !… ». Il vient de découvrir le tombeau intact du pharaon Toutânkhamon et ses formidables trésors. 2022 est donc une année de célébrations pour l’égyptologie. Cette exposition vous propose de revenir sur ces événements marquants et d’observer leur impact sur l’égyptologie moderne. Car, en 2022, les recherches en égyptologie continuent à faire progresser nos connaissances sur l’Égypte antique, par les recherches linguistiques ou les fouilles de terrain. Retrouvez la plume de Champollion, le pinceau de Carter et la truelle de l’égyptologue et découvrez des œuvres antiques issues de collections genevoises pour un voyage temporel en Égypte.

Conférence-débat : Archéologie: Les fouilles en Égypte aujourd’hui

29.09.2022 18:30 – 20:00

Fouiller le sol à la découverte du passé est toujours passionnant, mais c’est d’autant plus vrai en Égypte. Le sol de ce pays abonde en monuments antiques et des dizaines de missions archéologiques travaillent chaque année pour les mettre au jour. Plusieurs égyptologues suisses contribuent notamment à compléter nos connaissances sur l’Égypte antique et présenteront ici leurs divers travaux. L’archéologie égyptienne, qu’elle soit liée au domaine funéraire, cultuel ou urbain, nécessite en effet de s’intéresser à une multitude de facettes : archéologie, épigraphie, architecture, céramologie, anthropologie ou encore restauration. Venez découvrir les fouilles telles qu’elles sont pratiquées en 2022 et posez toutes vos questions à différents spécialistes égyptologues.

Conférence-débat : Champollion et le mystère des hiéroglyphes

06.10.2022 18:30 – 20:00

En 1822, Jean-François Champollion comprend par un trait de génie comment lire les écriture de l’Égypte ancienne. Cette découverte est le fruit d’une quinzaine d’années de travail, souvent dans des conditions laborieuses à cause de sa situation économique et des changements politiques français. La vie de Champollion a tout d’épique ! Le savant français n’aura qu’une dizaine d’année pour affiner ses résultats avant sa mort, mais cela suffit : l’égyptologie est née. L’antique civilisation égyptienne est désormais accessible à travers ses propres sources, en particulier les hiéroglyphes qui fascinent toujours par leur caractère figuratif, mais aussi les écritures cursives que sont le hiératique et le démotique. Lors de cet événement, l’Université de Genève vous propose de venir poser toutes vos questions sur Champollion et les écritures égyptiennes à différents spécialistes.