3 novembre: Leçon d'adieu Pre Barazzone

03.11.2022 12:30 – 13:30

«La pneumologie pédiatrique: une trentenaire toujours en croissance»

La pneumologie pédiatrique a, depuis quelques décennies, beaucoup évolué. En effet, l’avancée des techniques d’analyse médicale, de même que l’augmentation de la prévalence de certaines maladies pulmonaires, a mis en lumière cette spécialité pédiatrique.

Par exemple, l’asthme infantile est une maladie fréquente qui touche près de 8% des enfants. Il s’agit d’une maladie multi-facettes difficile à traiter, principalement en raison de sa grande hétérogénéité. Beaucoup plus rares, les enfants souffrant de fibrose kystique, une maladie génétique qui touche surtout les systèmes respiratoire et digestif, ont pu récemment bénéficier de nouveaux médicaments correcteurs qui ont changé du tout au tout leur pronostic vital.

Dans sa conférence, la professeure Barazzone reviendra sur l’histoire de la pneumologie pédiatrique depuis les débuts de cette spécialité. Elle fera un point sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques, dont certaines ont grandement amélioré la qualité de vie des jeunes malades et, dans certains cas, leurs chances de survie. La professeure Barazzone mettra aussi en lumière les trop nombreuses hésitations et lacunes qui demeurent dans la compréhension des pathologies spécifiquement pédiatriques.

De plus, la pneumologie pédiatrique constitue également un bon point de départ pour comprendre l’importance des problèmes survenant pendant le développement fœtal, et pendant les premières années de vie, qu’ils soient d’origine génétique, épigénétique ou environnementale, dont les effets délétères se poursuivront jusqu’à l’âge adulte.

Leçon suivie d'un Symposium scientifique

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Sur inscription