16 février 2023: Leçon d'adieu Pr Licker

16.02.2023 12:30 – 13:30

«Un anesthésiste témoin et acteur de l’évolution de la chirurgie»

L’histoire de la chirurgie et celle de l’anesthésie sont étroitement liées. Hippocrate avait déjà relevé l’importance de soulager la douleur et d’immobiliser les corps lors d’interventions chirurgicales. La découverte de l’anesthésie par inhalation en 1847, la maîtrise des voies aériennes et de la ventilation, suivie de l’arrivée des produits analgésiques et myorelaxants, ont permis la réalisation de procédures chirurgicales et l’émergence de l’anesthésie-réanimation en tant que discipline médicale à part entière.

Au cours des 50 dernières années, les risques de complications liés à une opération ont été considérablement réduits et le confort des patient-es s’est amélioré grâce à une meilleure compréhension de la réponse au stress et à une prise en charge médicale individualisée avant, pendant et après l’opération.

Dans sa leçon d’adieu, le professeur Marc Licker reviendra sur les évènements marquants de l’histoire de la spécialité d’anesthésie-réanimation et de son évolution. Grâce à elle, en effet, l’essor de la chirurgie cardiaque et thoracique a pu avoir lieu. Il fera le point sur l’apport des techniques de surveillance, de l’imagerie et des moyens permettant de suppléer aux organes défaillants. Aujourd’hui, la prise en charge de personnes âgées et souffrant de polymorbidités, ainsi que les possibilités offertes par les interventions mini-invasives, représentent de nouveaux défis pour les anesthésistes-réanimateurs/trices qui s’intègrent dans une approche multidisciplinaire centrée sur les patient-es.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Sur inscription

Décanat Faculté de médecine