Guerre en Ukraine: défis et opportunités pour le droit international humanitaire

27.03.2023 18:15 – 19:30

« Au cours de ces huit semaines, le droit international humanitaire n'a pas seulement été ignoré, mais apparemment mis de côté » : voilà les mots prononcés par Michelle Bachelet, ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, deux mois après l’invasion russe en Ukraine. Près d’un an après cette déclaration, alors que le président russe Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerres, force est de constater que le respect du droit international humanitaire, ce corpus juridique qui définit les règles régissant la conduite des hostilités, reste au cœur du débat.

C’est à la lumière de cette thématique et de ce contexte particulier que FORAUS, la SDSA et la STIG ont l’honneur d’accueillir Marco Sassòli, professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève, ancien directeur de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève et commissaire au sein de la Commission internationale de juristes. Après un temps d’introduction au droit international humanitaire, ainsi qu’à son application dans le contexte du conflit et de ses derniers développements, nous laisserons aux étudiant.es la possibilité d’interroger le professeur Sassòli sur les défis que posent les hostilités, ainsi que sur les opportunités d’évolution du jus in bello, cette branche du droit international applicable en temps de guerre.

MS160

FORAUS
SDSA - Swiss Diplomacy Student Association
STIG - Association des étudiant-es tessinois-es

Marco Sassòli, Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève, ancien directeur de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève et commissaire au sein de la Commission internationale de juristes.