Mentors & disciples

Mentors & disciples

03.04.2023 – 19.06.2023

Qui n’a pas le souvenir de la figure marquante d’un-e professeur-e ou d’un-e mentor, d’une figure de guide qui aura façonné nos manières de penser, qui nous aura aidé à surmonter nos peurs et poussé à accomplir notre potentiel, d’une source d’inspiration dont nous porterons en nous l’influence positive loin sur le chemin de la vie – ou au contraire, dont nous nous rendrons parfois compte après-coup du caractère biaisé, voire toxique de l’emprise.

La figure du mentor a toujours inspiré le cinéma, et il existe d'innombrables films qui font le portrait de la beauté des rapports maîtres-élèves qui, par le biais d’une confiance lentement construite, génèrent soutien, apprentissage, découverte de soi et réussite, ou qui pointent au contraire les rapports de pouvoir, les limites et les dérives de telles relations.

Le cycle Mentors & disciples présente l'histoire de dix personnages qui ont trouvé leur mentor, pour le meilleur comme pour le pire.

Lieu

Bâtiment: Auditorium Fondation Arditi

Organisé par

Ciné-club

entrée payante, 6.00 francs
entrée payante pour les personnes externes, 6.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma, movie, film, ciné-club

Plus d'infos

www.unige.ch/dife/culture/cinema/cineclub/mentors-et-disciples

Contact: missing email

Sous-événements

03.04.2023 20:00 – 22:00

Dead Poets Society, Peter Weir, 1989 R USA, Coul., 35mm, 128', vo st fr | 12 ans/12 ans INT Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke C’est la rentrée à la Welton academy! Le lycée, réputé pour sa discipline et son taux de réussite élevé, accueille un nouvel enseignant de littérature un peu particulier. Film phare de la fin des années 80, Le cercle des poètes disparus est un film intergénérationnel, comique autant que dramatique, porté par une performance mémorable de Robin William. Ode à la vie et à l’art, c’est un film sur l’optimisme et sur l’adolescence.

17.04.2023 20:00 – 22:00

Mamoru Hosoda, 2015 R JP, Coul., DCP, 119', vo st fr | 12 ans/12 ans INT Kôji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani Dans un japon moderne peuplé d’humains se cache le Royaume des Bêtes. Komatetsu, bête puissante mais solitaire et peu aimable, a besoin d’un disciple pour succéder au seigneur de son Royaume. Il tombe sur Ren, jeune garçon de neuf ans qui s’est enfui d’une maison qui n’est plus la sienne. Les rapports conflictuels des deux protagonistes évoluent en relations maître-disciple et père-fils, comblant leurs solitudes respectives et mettant en lumière un thème cher à Mamoru Hosoda: l’apprentissage.

24.04.2023 20:00 – 22:00

François Ozon, 2012 R FR, 2012, Coul., DCP, 105', vo (fr) | 14 ans/14 ans INT Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner Claude, un élève de 16 ans à la plume virevoltante, s’immisce dans le quotidien de la maisonnée d’un de ses camarades, et en fait la narration à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement. Mais cette intrusion dans la vie privée d’une famille ne sera pas sans conséquence. Dans la maison pousse au paroxysme la toxicité d’une relation maître-élève. Les personnages joués par Fabrice Luchini et Ernst Umhauer s’entraînent dans un cycle infernal de mauvaise influence qui invertira de plus en plus le rapport de force entre maître et élève.

01.05.2023 20:00 – 22:00

The Miracle Worker, Arthur Penn, 1962 R USA, NB., DCP, 106', vo st fr | 12 ans/14 ans INT Anne Bancroft, Victor Jory, Inga Swenson Enfant sauvage, Helen Keller ne se souvient pas de la dernière fois où elle a vu le ciel ou entendu la voix de ses parents. C’est par le toucher que la tenace Annie Sullivan, éducatrice aux méthodes miraculeuses, va percer le monde d’obscurité et de silence de la petite. Toujours à l’avant-garde, Arthur Penn signe l’une des plus touchantes représentations de l’éducation spécialisée sur le grand écran. À la croisée entre le biopic, le thriller, le film de guerre et le drame domestique, cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme tient le public en haleine jusqu’au bout.

08.05.2023 20:00 – 22:00

Le maître chinois, Woo Ping Yuen, 1978 R HK, Coul., BD, 111', vo st fr | 12 ans/14 ans INT Jackie Chan, Siu-Tin Yuen, Jeong-lee Hwang L’arrogant Fei-Hung, fils d’un maître chinois d’arts martiaux, aime chercher la bagarre. Pour le punir, son père l’envoie chez son oncle, un maître à la réputation particulière, puisqu’il ne combat que lorsqu’il est ivre. Film phare du genre kung-fu comique qui a fait décoller la carrière du jeune Jackie Chan, Drunken Master explore la relation maître-élève dans le cadre des arts martiaux, sur un mode décalé et jubilatoire.

15.05.2023 20:00 – 22:00

Luc Besson, 1994 R FR/USA, Coul., BD, 110', vo (fr) | 16 ans/16 ans INT Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman Léon, un tueur à gage à l’efficacité redoutable, mène une existence solitaire jusqu’au brutal assassinat de ses voisins. Un seul membre de la famille survit : Mathilda. Dès lors, elle prie Léon de lui enseigner l’art du meurtre afin de se venger des assaillants. Film parmi les plus célèbres de Luc Besson, Léon a révélé Jean Reno. C’est un récit d’action où se mêlent brutalité et tendresse, servi par une mise en scène efficace et prenante. Nathalie Portman y est touchante dans son premier rôle.

22.05.2023 20:00 – 22:00

Dariush Mehrjui, 1989 R IR, Coul., BD, 120', vo st fr | 12 ans/14 ans INT Pantea Bahram, Ezzatolah Entezami, Bita Farahi Mahshid a épousé Hamoun pour ses goûts intellectuels et ses points de vue avant-gardistes, mais l’amour finit par laisser place à la lassitude, et elle demande le divorce. Le cœur brisé, Hamoun se tourne vers son ancien ami et maître spirituel pour qu’il l’aide à reprendre pied dans sa vie au bord de l’effondrement. Film culte de Dariush Mehrjui, considéré comme le fondateur de la nouvelle vague du cinéma iranien, Hamoun est l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma en Iran. Mehrjui utilise le style du flux de conscience pour raconter une histoire moderne et pleine de philosophie dans l’Iran d’après-guerre.

05.06.2023 20:00 – 22:00

The Prime of Miss Jean Brodie, Ronald Neame, 1969 R UK, Coul., BD, 116', vo st fr | 12 ans/12 ans INT Maggie Smith, Robert Stephens, Pamela Franklin Édimbourg, années 1930. Miss Jean Brodie, enseignante dans une école privée, ne se soucie pas du tout du programme. Son objectif avoué est de mettre de vieilles têtes sur de jeunes épaules — qu’il s'agisse d’apprendre à ses élèves l’art classique… ou quelque chose de plus sinistre. Maggie Smith, sensationnelle en enseignante terrible, s’impose comme l’une des plus grandes interprètes de sa génération. Dans une ambiance inquiétante, elle brosse le portrait d’une femme aussi charismatique qu’abominable et rappelle au public que les plus jeunes ne devraient pas accorder une confiance aveugle à leurs maîtres.

12.06.2023 20:00 – 22:00

Akahige, Akira Kurosawa, 1965 R JP, 1965, NB., 35mm, 185', vo st fr | 12 ans/14 ans INT Toshirô Mifune, Yûzô Kayama, Tsutomu Yamazaki Désireux de servir le Shôgun, le jeune médecin Noburu Yasumoto se retrouve dans un lieu insalubre, où règnent souffrance et misère. Il s’efforce de négocier avec le médecin "Barberousse", le sévère maître du dispensaire. D’une tension permanente à une connivence philosophique, leur relation ne cesse d’évoluer au fil de leur collaboration. Long-métrage fleuve de Akira Kurosawa, Barberousse est une œuvre bouleversante et humaniste, à la jonction entre beauté et tragédie. Les acteurs y sont éloquents et convaincants, comme il est de mise dans la filmographie du cinéaste.

19.06.2023 20:00 – 22:00

Damien Chazelle, 2014 R USA, Coul., BD, 106', vo st fr | 14 ans/16 ans INT Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist Andrew Neiman, un batteur de jazz de 19 ans, intègre le prestigieux groupe de Terence Fletcher, un professeur aussi connu pour ses talents d'enseignant que pour ses méthodes terrifiantes. La passion d'Andrew tourne rapidement à l'obsession, alors que son impitoyable professeur continue de le pousser à la limite de ses capacités et des ressources de sa santé mentale. Autre film sur la toxicité d’une relation professeur-élève, qui a propulsé la carrière de Damien Chazelle, Whiplash pose la question de jusqu’où un professeur peut pousser son élève pour développer ses capacités, et de s’il le fait vraiment pour le bien de l’élève ou par satisfaction personnelle.