13 juin 2023: Leçon inaugurale Pre Bergeron

13.06.2023 12:30 – 13:30

«Quand la pneumologie rencontre l’hématologie»

Bronches, parenchyme pulmonaire, vaisseaux pulmonaires, plèvre, muscles respiratoires: autant de cibles pour les pathologies respiratoires. Physiologie, immunologie, infectiologie, environnement, sommeil: autant de domaines associés à la pneumologie. Bronchoscopie, imagerie, supports ventilatoires: autant de techniques au service de la pneumologie.

La pneumologie est par essence une spécialité médico-technique transversale qui puise sa richesse dans les échanges interdisciplinaires. Plus de la moitié des personnes souffrant de cancers hématologiques développent ensuite une complication pulmonaire, d’origine infectieuse ou non. Ces complications augmentent la morbidité et la mortalité non liées directement au cancer, et particulièrement chez les malades ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Dans sa conférence, la professeure Anne Bergeron expliquera pourquoi l’expertise pneumologique apportée au contexte des pathologies hématologiques permet une meilleure prise en charge des malades. A l’inverse, les évènements pneumologiques survenant chez les personnes souffrant de pathologies hématologiques peuvent apporter une lumière nouvelle à des situations pneumologiques plus classiques. La pneumo-hématologie avance ainsi au rythme des innovations hématologiques et pneumologiques pour le bénéfice de toutes et tous.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Sur inscription

Décanat Faculté de médecine