Ateliers Emotions et Musiques au Montreux Jazz Festival

14.07.2015 13:00 – 18:00

Natalia Fernandez & Prof. Patrik Vuilleumier (UNIGE, CISA)
Petit Palais, 14 juillet 2015, 13h

La musique et ses bienfaits pour le corps et le cerveau – à tout âge!

Omniprésente dans nos vies, la musique est considérée comme un moyen de divertissement et de plaisir, mais également utilisée pour des objectifs thérapeutiques. Mais qu’en est-il vraiment? Comment la musique influence-t-elle le fonctionnement de notre cerveau ? Quel est son impact sur l’attention et la perception, les émotions et la mémoire, ou encore les gestes dans notre quotidien ? Ces bienfaits sont-ils possibles tout au long de notre vie ?

Donald Glowinski, Marc-André Rappaz & Didier Grandjean (UNIGE, CISA et HEM Genève)
Petit Palais, 14 juillet 2015, 15h

Etre ensemble ! Performance musicale et empathie

L’ensemble musical est un cas particulier d’interaction sociale d’un groupe d’humains réalisant une performance artistique dont les caractéristiques sont particulièrement importantes sur le plan temporel. Comment notre cerveau est-il capable de capturer et représenter l’action de l’autre ? Comment l’expressivité émotionnelle permet l’émergence d’une performance artistique remarquable ? Ces éléments seront abordés dans une perspective alliant la psychologie aux neurosciences.

Patrizia Lombardo (UNIGE, CISA)
Petit Palais, 14 juillet 2015, 17h

Musique, musique : son et images au cinema

Des metteurs en scène contemporains - Kubrick, Scorsese, Van Sant, Lynch, les frères Coen – sont particulièrement soucieux de la bande son de leur films. Parfois ils travaillent avec des compositeurs, parfois ils portent à l’écran la vie et la musique de certains artistes et sont toujours conscients de l’importance de leur montage musical afin d’augmenter l’effet de la bande image. Nous analyserons des extraits de quelques films pour montrer que la musique classique et la musique moderne sont des sources d’inspiration pour les metteurs en scène ainsi que pour les spectateurs.

Montreux Jazz Festival
Petit Palais, Montreux

Centres et instituts
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA)