À l’image du monde : Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

06.11.2015 09:00 – 19:00

La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d’appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d’images fixes, d’images animées et d’enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l’histoire d’institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l’histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l’échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d’archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d’Europe, nous mettrons en perspective l’histoire de la «collection iconographique vaudoise» actuellement au centre d’une grande exposition au Musée de l’Elysée.

Attention : le colloque à lieu à LAUSANNE le jeudi, et à GENEVE le vendredi.

Jeudi 5 novembre 2015
Université de Lausanne, Anthropole, salle 2013 (niveau 2) 1015 Lausanne

Vendredi 6 novembre 2015
Université de Genève - Site Uni Mail Salle M1160 (1er étage)