L’école en quête de direction ? Crise de l’autorité et sens du travail dans les classes et les établissements

23.02.2017 20:15 – 22:00

Organisation et animation :
Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE)

Programme

20h15 | Accueil et introduction : Olivier Maulini & Laetitia Progin, LIFE. « Crise de l’autorité et direction du travail : l’école désorientée ? »

20h30 | Trois points de vue (10’ chacun) sur deux questions : Paolo Cattani, directeur de cycle d’orientation à Genève, Genève. Monica Gather Thurler, professeure retraitée, Université de Genève. Joseline Stolz, directrice d’école et co-présidente syndicat des enseignants du Jura bernois (à confirmer).

1. A priori, les directions d’école dirigent le travail des enseignants, et les enseignants le travail de leurs élèves. Comment les unes et les autres exercent-ils aujourd’hui cette autorité ? Où vont-ils, à quoi se réfèrent-ils, avec qui négocient-ils, quels sentiments ont-ils d’être ou non suivis par leurs subordonnés et/ou eux-mêmes guidés par leur supérieurs ?
2. Compte tenu de ce que vous observez, quelles évolutions pensez-vous que l’école publique peut et/ou devrait anticiper ?

21h00 | Questions et discussion avec la salle.

22h00 | Clôture : Olivier Maulini, LIFE.

Jeudi 23 février 2017
Uni Mail, salle MR070

Section des sciences de l'éducation

Catégorie: Conférence - débat