JEUDIS DE LA FACULTE - Leçon inaugurale prof. Carole Bourquin

30.03.2017 12:00 – 13:30

«L’immunothérapie, une nouvelle stratégie contre le cancer»

Les traitements conventionnels contre le cancer tels que chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie ont tous pour cible les cellules cancéreuses elles-mêmes, qu’il s’agit d’éliminer. L’immunothérapie est une nouvelle approche qui a pour cible le système immunitaire et vise à renforcer les défenses de notre corps pour qu’il attaque et rejette lui-même le cancer. Ce nouveau concept, dont les premiers pas cliniques datent d’à peine 6 ans, montre des résultats très encourageants pour certains types de cancer, même à des stades très avancés. Le domaine de l’immunothérapie est actuellement en pleine expansion et promet un nouvel arsenal thérapeutique d’ici à quelques années. Lors de sa leçon inaugurale, la Professeure Bourquin détaillera quelques-uns des récents succès dans ce domaine et présentera les traitements actuellement en phase de développement. Elle parlera également des risques encore mal connus liés à ces thérapies innovantes et présentera ses projets de recherche, cliniques comme fondamentaux, qui contribuent à cette avancée majeure de la médecine.

Bâtiment: CMU

Auditoire A250

Décanat Faculté de médecine

Prof Carole BOURQUIN, Immunopharmacologie du cancer, Section des sciences pharmaceutiques, EPGL, Faculté des sciences UNIGE & Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs, Faculté de médecine UNIGE