A-t-on un "genre" dans le monde du droit?

25.04.2017 18:30 – 20:00

Avec :

Ayaan-Meloe Gennai, Juriste et advocacy officer à Transgender Network Switzerland

Kseniya Kirichenko, UN Programme Officer - ILGA - Association internationale des lesbiennes, gay, bisexuel, transexuels et intersexués

Marie-Claire Kunz, Juriste au secteur réfugié·e·s du Centre Social Protestant

Michelle Cottier, Professeure ordinaire au département de droit civil de l’Université de Genève et experte dans la perspective de genre en droit

Sibel Can-Uzun, Avocate au secteur victimes de la traite des êtres humains du Centre Social Protestant

Modération :

Djemila Carron, Co-responsable de l’enseignement de la Law Clinic à l’Université de Genève et co-coordinatrice du Réseau Genre, droit et sexualités

C'est seulement ces dernières années que l’Académie des sciences juridiques et sociales de l’espace francophone suisse a commencé à s’interroger sur les apports d’une analyse genrée du droit aussi bien au niveau de la recherche que de la formation de la relève. Cette approche s'est développée de manière transversale et dans différents domaines académiques, notamment en anthropologie juridique, dans les legal gender studies et en sociologie du droit. La pratique des tribunaux de l’espace romand a également dû faire face à des cas concrets liés aux questions de genre et des sexualités, interrogeant ainsi les pratiques des juges et des avocat·e·s. La perspective de genre et des sexualités en droit reste cependant encore à explorer dans la recherche comme dans les salles d’audience.
Lors de cette table ronde, des professionnel·le·s et académicien·ne·s qui font recourents à la perspective de genre et des sexualités en droit dans leur pratique et recherche juridique s’interrogeront sur deux axes principaux : comment intégrer dans le cursus d’études en droit la perspective de genre et des sexualités ? Ainsi que, sur cComment la perspective de genre et des sexualités se décline dans la profession de juriste ?

Bâtiment: Uni Mail

MS130

Université de Genève
Rectorat et administration centrale