Travail de terrain et narration audiovisuelle : aspects théoriques et pratiques. A propos du film Sacred Mountains.

18.10.2017 16:00 – 18:00

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, le Master of Arts Ethnomusicologie Genève/Neuchâtel invite Nicola Scaldaferri à exposer ses réflexions sur les liens entre ethnomusicologie et pratiques audiovisuelles.

Résumé:
Les pèlerinages religieux sur les montagnes sacrées comprennent généralement trois moments clés: l'ascension, la prière sur la montagne et le retour à la vallée. Le film documentaire Sacred Mountains suit trois pèlerinages en s’intéressant aux paysages sonores et aux formes de participation musicale : l'ascension des Samaritains sur le Mont Gerizim (Cisjordanie); la fête de la Bektashi sur le Mont Tomorr (Albanie); la descente de la Vierge Noire du Mont de Viggiano (Italie).

Musée d'Ethnographie de Genève
Salle Marguerite Lobsiger

Faculté des lettres
Département d'histoire de l'art et de musicologie