« Être au milieu du temps » : La musique et la transe dans l’Himalaya Indien

« Être au milieu du temps » : La musique et la transe dans l’Himalaya Indien

23.05.2018 16:00 – 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, le Master en Ethnomusicologie Genève/Neuchâtel invite Franck Bernède à présenter ses recherches sur la transe dans l'Himalaya Indien.

Résumé:
L’Himalaya central est constitué d’une mosaïque de sociétés, où les nombreuses variations de la transe ritualisée occupent une place privilégiée dans l’économie des rituels populaires. Côtoyant les formes savantes de la religion, ces cultes villageois s’ancrent dans des héritages légendaires, historiques et territoriaux aux influences multiples.

Le plus souvent entretenues par des castes de bas statut, ces traditions locales ont parfois été considérées comme un conservatoire des formes anciennes, voire archétypales, du paysage religieux.

La conférence se focalisera sur une cérémonie de possession domestique conduite par des bardes du Kumaon, une région de l'état de l’Uttarakhand (Inde). Elle portera principalement sur les aspects performatifs du rituel. Contrairement aux autres formes de possession dans l'Himalaya, où les processus de dépersonnalisation des médiums apparaissent souvent comme des phénomènes spontanés, la musique et la danse, loin d'être des simples ornements, s’affirment ici comme des éléments constitutifs du rituel lui-même. Cette exploration s’attachera à mettre en évidence comment ses éléments techniques interagissent, directement ou indirectement sur l'activité des médiums, icônes vivantes du rituel.

Lieu

Salle Marguerite Lobsiger
Musée d'Ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève

Organisé par

Département d'histoire de l'art et de musicologie
Musée d'ethnographie de Genève

Intervenants

Franck Bernède, Fondateur et directeur du Singhini Research Centre

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: Musique, inde, Himalaya, rituel, Ethnomusicologie, Anthropologie, anthropologie religieuse, Religions

Plus d'infos

Contact: missing email