Cet événement appartient à: Festival Histoire et Cité- 3e édition (21.03.2018 – 24.03.2018)
Le fond de l’air est rouge

24.03.2018 09:30 – 13:00

Réal. Chris Marker, FR, 1977, NB/Coul., 180′, vo fr

Chris Marker, indéfectible compagnon des révolutions qui ont secoué la seconde moitié du 20e siècle, revient sur la décennie (1967-1977) qui ébranla le monde d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Dans un film au montage virtuose, il fait le bilan des utopies qui ont présidé à 1968 et des traces qu’elles ont laissées dans la mémoire collective.

Dans «un essai documenté par le film», pour reprendre la formule d’André Bazin, Chris Marker explore, du point de vue du futur, les images d’un passé proche, qui témoignent d’un présent fragile mais résolu. Il suit pas à pas tous les élans révolutionnaires qui ont précédé, entouré et suivi mai 1968, les tenants et les aboutissants de ces événements, les retournements inattendus (Castro), et les répressions, de droite comme de gauche. Le montage est polyphonique et «dialectique», mais il laisse le temps à la parole des acteurs, inconnus ou reconnus, comme lors de ce discours d’Allende aux ouvriers qui, aujourd’hui encore, nous bouleverse. Et le film de nous conduire de l’utopie à la mélancolie.

En partenariat avec la HEAD-Genève

Le film est présenté par Bertrand Bacqué et est suivi d’un débat avec Dork Zabunyan.

Café-croissants offerts à l’entracte!
Tous les billets sont en vente avant les séances à la billetterie du Cinérama l’Empire et sur notre site internet.

Auditorium Arditi

Centres et instituts
Maison de l'histoire

Bertrand Bacqué, professeur au Département Cinéma de la Haute école d’art et de design (HEAD, Genève)