Paroles de bourreau - 3 films, 3 débats

20.03.2018 – 15.05.2018

La parution récente de l’ouvrage collectif dirigé par Sévane Garibian "La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse" (Ed. Pétra) pose la question de la vie post-mortem des génocidaires, criminels contre l’humanité ou criminels de guerre. Mais certains, avant leur décès, doivent faire face aux exigences de justice et de réparation dans le contexte mondial de lutte contre l’impunité. Dans ou hors du champ du procès pénal, en présence ou non de tiers, ils parlent, de gré ou de force, à leurs victimes : pour dire quoi ? Comment ? Dans quel cadre ? Et pourquoi ? Comment se fait cette confrontation, toujours cathartique, jamais anodine, entre la victime et son bourreau ? Quels enjeux entourent ces récits et cette parole pas comme les autres ? Autant de questions abordées à travers le prisme de trois films mettant en scène, différemment, cette problématique singulière au cœur de l’actualité internationale.

Université de Genève
Global Studies Institute (GSI)
Organisations partenaires de l'UNIGE

Catégorie: Projection de film