Le James Webb Space Telescope

20.04.2018 20:00 – 21:00

Malgré des images spectaculaires et des résultats scientifiques exceptionnels, le Hubble Space Telescope arrive à la fin de sa mission. Les Américains ont donc décidé de le remplacer par un instrument plus puissant et dédié à l’étude du rayonnement infra-rouge. Pourquoi l’infra-rouge ? Quelles sont les caractéristiques d’un télescope infrarouge ? Le JWST aura un diamètre de 6.5m, or aucune fusée ne peut lancer un instrument de cette taille, il faudra donc le plier. Comment plier et déplier un tel engin dans l'espace ? Les Européens sont fortement impliqués dans le programme du JWST puisque ce sont eux qui ont la lourde responsabilité de le lancer. Et enfin, qu’espèrent voir et découvrir les astronomes avec cet instrument qui aura coûté plus cher que le LHC du CERN, soit plus de 10 milliards de dollars ?

Aula du collège de Saussure
9, Vieux-Chemin-d'Onex