1er soir du Cycle de conférences féministe aux Bastions, organisé pas le CELVS et SoPhIE

23.04.2018 18:15 – 19:45

Dans une volonté de visibiliser la présence et le travail de professeures, chercheuses et autres membres de l’Université de Genève et plus précisément au sein de la Faculté des Lettres, les associations le CELVS (Collectif d’Étudiant.e.s en Lutte contre les Violences Sexistes et le harcèlement sexuel) et SoPhIE (Société pour une Philosophie Inclusive et Égalitaire), association féministe d'étudiant.e.s en philosophie, ont décidé d’organiser une semaine de conférences féministe. Celle-ci se déroulera du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018.
Ce cycle de conférences a pour ambition de mettre en lumière les travaux et recherches réalisées par des femmes* et de contrebalancer la surreprésentation masculine aux Bastions, que ce soit dans les cours académiques ou dans les conférences (inter)facultaires. Pour ce faire, ces deux associations ont voulu unir leurs forces et inviter cinq conférencières pour aborder des thématiques relatives au féminisme inclusif, avec un accent particulier sur le genre.

Conférence donnée par Francesca Arena.

Titre: Pour une histoire de la santé genrée … et de quelques problèmes épistémologiques

Résumé: Dans cette communication je vais présenter des questions problématiques vis à vis des quelles je suis confrontée dans mon nouveau projet de recherche, centrée sur l’histoire de la santé de genre avec une perspective post coloniale. Je vais plus particulièrement considérer les enjeux politiques qui entourent les dispositifs de santé contemporains qui servent à mesurer les inégalités de sexes. On réfléchira à comment pouvoir faire une histoire intersectionelle de l’épidémiologie sans tomber dans le piège d’un hiérarchie colonialiste des corps.





*incluant les personnes trans*, queer, non-binaires.

Lieu

Bâtiment: Uni Bastions

Uni Bastions, salle B111

Organisé par

Faculté des lettres
Département de philosophie
Associations d'étudiants

Intervenants

Francesca Arena

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: féminisme