Atelier "Collecte de données en humanités numériques"
Cet événement appartient à: Les humanités et le tournant numérique (09.05.2018)

Atelier "Collecte de données en humanités numériques"

09.05.2018 11:00 – 12:30

"Un nombre insoupçonné de données en sciences humaines (textes, sons, images) sont accessibles sur le Web et sont susceptibles de nous intéresser dans nos activités de recherche. Avant de commencer la collecte des données, il faut se demander quelles sont les tâches que nous aimerions effectuer avec elles, si nous sommes intéressés par des analyses quantitatives ou qualitatives de données. Produites par des acteurs divers et variés (bibliothèques, institutions, organisations, maisons d’éditions, initiatives personnelles) et souvent non fédérés, ces données sont parfois difficiles à débusquer. Parfois les données qui nous intéressent n’existent tout simplement pas, ou du moins pas sous forme numérique et nous serions peut-être tentés de les constituer par nos propres moyens, avec l’aide de collaborateurs ou encore en faisant appel aux citoyens intéressés (crowdsourcing).

Ces trois problématiques seront successivement abordées dans cet atelier. Comme il se veut interactif, les participants sont invités à le préparer:
- en lisant un article de Christof Schöch sur les données dans les humanités numériques (http://journalofdigitalhumanities.org/2-3/big-smart-clean-messy-data-in-the-humanities/);
- en témoignant sur les processus de sélection de données choisis et / ou sur les sites Web s’ils ont déjà une expérience en humanités numériques; ou en faisant une recherche des sites Web et des données susceptibles de les intéresser pour un potentiel projet en HN ;
- en préparant un argumentaire destiné à convaincre les citoyens à contribuer à une campagne de collecte des données."

Bâtiment: Uni Bastions

Faculté des lettres

Luka Nerima, Université de Genève, Faculté des Lettres

Catégorie: Atelier