Psychiatrie et droits humains: Evolutions récentes

04.07.2018 19:00 – 20:30

Les questions de soins, de liberté et de contrainte des patients ont accompagné l’histoire de la psychiatrie depuis son origine. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis 2006, l’ONU et l’OMS ont publié trois documents majeurs pour les droits des patients en psychiatrie. La philosophie des soins que prônent ces documents vise à dé-stigmatiser la maladie mentale et à défendre les droits humains. Elle promeut le partage des savoirs et valorise l’autonomie, le consentement, le rétablissement et la réinsertion dans le milieu social. Cependant, sur le terrain, la mise en application de ces recommandations rencontre de nombreux obstacles.
Pour en parler, cette table ronde réunit des psychiatres, des experts internationaux et des représentants des patients et de leur famille, qui sont les premiers concernés par ces questions.

MR380

Faculté de médecine

Dinesh Bhugra , Prof. à l'Institut de psychiatrie, King’s College, Londres
Michelle Funk , Organisation mondiale de la Santé, Genève