6 décembre: Jeudi de la Faculté - Leçon inaugurale prof. Reny

06.12.2018 12:30 – 13:30

«La médecine interne générale: d’Averroès à ZDoggMD ou le retour aux fondamentaux de la médecine»

On entend souvent parler de la médecine interne générale. Mais qu’est-ce que c’est, au juste? La médecine interne générale se résume-t-elle à notre médecin de famille, ou a-t-elle aussi sa place en milieu hospitalier? Et quand doit-on consulter? Voici quelques-unes des questions que le grand public se pose fréquemment. Les professionnels de santé s’interrogent eux aussi sur les missions et les compétences de la médecine interne générale – qui est à la fois une spécialité médicale à part entière et une discipline, par définition, très généraliste. Que peut apporter la médecine interne générale dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients? Quels patients sont concernés? Comment se passe la collaboration avec les autres spécialités médicales? Quelle est sa place en recherche médicale et en enseignement? Comment s’inscrit-elle dans le paysage médical actuel, en Suisse et ailleurs? Lors de sa conférence, le professeur Jean-Luc Reny présentera différentes perspectives sur ces questions, en partant de références historiques anciennes pour poursuivre avec une médecine très «3.0».

Bâtiment: CMU

Auditoire Albert Renold (B01.2426)

Décanat Faculté de médecine

Mots clés: leçon inaugurale, médecine générale, médecine interne, Faculté de médecine