7 février: Jeudis de la Faculté - Leçon inaugurale Prof. Vladimir Katanaev

7 février: Jeudis de la Faculté - Leçon inaugurale Prof. Vladimir Katanaev

07.02.2019 12:30 – 13:30

Prof. Vladimir L. KATANAEV, Département de physiologie cellulaire et métabolisme & Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie, Faculté de médecine UNIGE

«La voie de signalisation Wnt: nouvelle cible de médicaments anticancer?»

La signalisation intracellulaire est un système complexe de communication biochimique régissant l’activité des cellules. Dans le domaine du cancer, la voie de signalisation Wnt constitue une cible de recherche particulièrement intéressante. En effet, Wnt joue un rôle crucial au cours de l’embryogénèse dans le développement de l’organisme et dans la différenciation cellulaire. Chez l’adulte, elle régule la prolifération des cellules souches, la régénération des tissus ou encore la formation des synapses. Cependant, lorsqu’elle est activée de manière erronée, elle est aussi responsable de la transformation de cellules saines en cellules tumorales, notamment dans les cancers du côlon, du sein ou encore du foie.
Dans sa conférence, le professeur Katanaev fera état de ses recherches visant à exploiter cette voie de signalisation dans des stratégies thérapeutiques, et exposera les défis que représente le développement de nouveaux médicaments. En multipliant les «lignes d’attaque», le professeur Katanaev est ainsi parvenu à établir un portefeuille sans cesse croissant de médicaments candidats qui permettraient de maîtriser la signalisation Wnt. Il expliquera pourquoi il faut combiner la recherche fondamentale et la recherche translationnelle pour mieux comprendre les mécanismes de signalisation à l’œuvre dans le cancer, dans l’espoir de mettre au point de nouveaux médicaments.

Leçon intégrée au programme de la Journée mondiale contre le cancer 2019 organisée par le CHUV et les HUG (https://www.journeeducancer.ch/)

Lieu

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Organisé par

Décanat Faculté de médecine

Intervenants

Prof. Vladimir KATANAEV, Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie, Faculté de médecine UNIGE

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: Faculté de médecine, leçon inaugurale, Oncologie

Plus d'infos

www.unige.ch/medecine/katanaev

Contact: missing email

Fichiers joints

AfficheA3_LI_Katanaev_WEB_FINAL.pdf173.5 Kb