7 février: Jeudis de la Faculté - Leçon inaugurale Prof. Vladimir Katanaev

07.02.2019 12:30 – 13:30

Prof. Vladimir L. KATANAEV, Département de physiologie cellulaire et métabolisme & Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie, Faculté de médecine UNIGE

«La voie de signalisation Wnt: nouvelle cible de médicaments anticancer?»

La signalisation intracellulaire est un système complexe de communication biochimique régissant l’activité des cellules. Dans le domaine du cancer, la voie de signalisation Wnt constitue une cible de recherche particulièrement intéressante. En effet, Wnt joue un rôle crucial au cours de l’embryogénèse dans le développement de l’organisme et dans la différenciation cellulaire. Chez l’adulte, elle régule la prolifération des cellules souches, la régénération des tissus ou encore la formation des synapses. Cependant, lorsqu’elle est activée de manière erronée, elle est aussi responsable de la transformation de cellules saines en cellules tumorales, notamment dans les cancers du côlon, du sein ou encore du foie.
Dans sa conférence, le professeur Katanaev fera état de ses recherches visant à exploiter cette voie de signalisation dans des stratégies thérapeutiques, et exposera les défis que représente le développement de nouveaux médicaments. En multipliant les «lignes d’attaque», le professeur Katanaev est ainsi parvenu à établir un portefeuille sans cesse croissant de médicaments candidats qui permettraient de maîtriser la signalisation Wnt. Il expliquera pourquoi il faut combiner la recherche fondamentale et la recherche translationnelle pour mieux comprendre les mécanismes de signalisation à l’œuvre dans le cancer, dans l’espoir de mettre au point de nouveaux médicaments.

Leçon intégrée au programme de la Journée mondiale contre le cancer 2019 organisée par le CHUV et les HUG (https://www.journeeducancer.ch/)

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)

Décanat Faculté de médecine