28 février: Jeudis de la Faculté - Leçon inaugurale Prof. Martin Walter

28.02.2019 12:30 – 13:30

«Voir le futur avec l’imagerie médicale: quel avenir?»

A l’heure actuelle, l’imagerie clinique se consacre essentiellement à l’évaluation de la maladie d’un patient, de sa localisation et de son étendue au jour de l’examen. Or, certaines des questions cliniques les plus importantes ne concernent pas le présent mais bien le futur de la maladie: comment va-t-elle évoluer? Quel est son pronostic et comment répondra-t-elle à des traitements spécifiques? Un changement de paradigme s’opère aujourd’hui: de plus en plus de décisions en matière de traitement ne se basent plus uniquement sur des résultats diagnostiques mais aussi sur le résultat de tests prédictifs et pronostiques spécifiques. Les médecins font notamment appel aux «compagnons diagnostiques» qui, grâce à un marqueur biologique, permettent de prédire la meilleure option de traitement. Dans sa conférence, le professeur Walter traitera de la façon dont ce changement de paradigme transforme le domaine de l’imagerie moléculaire. En outre, il présentera les changements culturels et structurels nécessaires pour mener à bien cette révolution médicale et y participer activement.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex F.-Müller (A250)

Décanat Faculté de médecine

Prof. Martin A. WALTER, Département de radiologie et informatique médicale, Faculté de médecine UNIGE& Médecin-chef du service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, HUG