Sexe, genre, sexualités. Nos corps, entre nature et culture

06.03.2019 18:30 – 20:00

Comment le sexe, le genre, les sexualités se développent-ils? D’habitude, certaines réponses s’articulent autour des oppositions: social/nonsocial, inné/acquis, biologie/culture. Lors de cette conférence-débat, Anne Fausto-Sterling, professeure émérite en biologie et en études genre, apportera une nouvelle vision, dans laquelle le sexe, le genre et l’orientation sexuelle sont considérés comme des caractéristiques indissociables tant des corps que des cultures.

Chercheuse de renommée internationale, Anne Fausto-Sterling considère que le sexe, le genre et l’orientation sexuelle s’inscrivent dans des perspectives évolutives, et ne sont pas des traits figés. Elle se concentre sur les processus qui permettent aux caractéristiques comme le genre et l’orientation sexuelle de devenir des composantes physiques du corps. En se focalisant sur les nourrissons et les tout-e-s
petit-e-s, elle privilégie le développement, ou la venue à l’existence de ces caractéristiques.

Anne Fausto-Sterling, est Professeure émérite de biologie et d’études genre au département de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que de biochimie cellulaire de l’Université de Brown aux USA. Elle est auteure d’importants ouvrages: Les cinq sexes: pourquoi mâle et femelle ne suffisent pas, (2013); Sex/gender: biology in a social world (2012); Corps en tous genres: La dualité des sexes à l’épreuve de la science (2012); Sexing the body: gender politics and the construction of sexuality (2000); Myths of gender: biological theories about women and men (1992).

Cette conférence est donnée dans le cadre du projet «Sciences, sexes, identités», un projet scientifique de promotion de la santé des jeunes sur le sexe, le genre et la sexualité, et dans le cadre de la semaine de l’égalité UNIGE 2019.

Conférence en anglais, traduction simultanée en français.

English description :

Gender/Sex, Sexual Orientation, and Identity are in the Body: How Did They Get There?

How do sex, gender and sexualities develop? Usually people construct their answer in terms of oppositions: social vs non-social, nature vs nurture, biology versus culture. Anne Fausto-Sterling, Professor Emerita of biology and gender studies, wants to introduce a new vision, in which we view sex, gender, and sexual orientation as intertwined features of both bodies and cultures, without demanding that we choose one over the other.

As the leading expert in biology and gender development, Anne Fausto-Sterling views the features of human existence as ongoing processes rather than fixed traits. She introduces some of the processes by which traits such as gender and orientation become physical parts of the body, weaving together ideas and insights from the fields of phenomenology, the dynamic systems of infant development, and embodied cognition. By focusing on infancy and toddlerhood, she emphasizes development, or coming into being.

Anne Fausto-Sterling is the Nancy Duke Lewis Professor Emerita of Biology and Gender Studies in the Department of Molecular and Cell Biology and Biochemistry at Brown University. Her works include: Sex/gender: biology in a social world (2012); Sexing the body: gender politics and the construction of sexuality (2000); Myths of gender: biological theories about women and men (1992).

This conference is held as part of “Sciences, sex, identity” (SSI), a project promoting scientific and health literacy in adolescents and adults, including parents, teachers and health professionals, and gender equality week 2019 of University of Geneva.

Bâtiment: Uni Dufour

Service égalité et diversité