12 septembre: Jeudis de la Faculté - Leçon d'adieu, prof. Jacques Philippe

12.09.2019 12:30 – 13:30

«Le diabète: soeur Anne, ne vois-tu rien venir?»

En progression épidémique depuis les années 1980, le diabète de type 2 touche actuellement 6 à 11% de la population adulte dans les pays occidentaux, et atteint même un taux record de 40% dans certains pays du Golfe persique. Si nous savons depuis longtemps que le diabète se caractérise par une hyperglycémie résultant d’un déficit en insuline et d’un excès de glucagon, deux hormones régulant le taux de sucre dans le sang, les mécanismes physiopathologiques de la maladie restent encore mal connus. Au cours des trente dernières années, les progrès de la recherche ont néanmoins permis de mieux comprendre la dysfonction des cellules pancréatiques alpha et beta, productrices, respectivement, du glucagon et de l’insuline.
Au cours de sa carrière, le professeur Philippe s’est intéressé aux anomalies que présentent les cellules alpha dans le diabète, et en particulier à la régulation du gène du glucagon ainsi qu’à la biosynthèse et à la sécrétion du glucagon dans des modèles expérimentaux. Au cours de sa conférence, il décrira les avancées ayant permis de mettre en lumière la dysfonction de la cellule alpha dans le diabète. Cependant, malgré les progrès de la recherche et le développement d’une approche thérapeutique plus ciblée et plus efficace que dans par le passé, le nombre de patients diabétiques augmente chaque année. Par ailleurs, la maladie affecte de plus en plus les populations les plus fragiles. Si le diabète constitue un problème majeur de santé publique, sa prise en charge clinique reste hétérogène et, pour beaucoup de patients, n’intègre malheureusement pas l’ensemble des découvertes réalisées par les scientifiques. Une meilleure cohérence entre la recherche fondamentale et les objectifs cliniques est aujourd’hui nécessaire afin de mieux prévenir et contrôler la maladie.

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex-F. Müller (A250)
2e étage

Décanat Faculté de médecine