Vernissage de la toile artistique "Métamorphose"

21.09.2019 18:00 – 20:30

L’UNIGE, en collaboration avec le Collectif 1m83 et la Ville de Genève, vous présente la toile urbaine « Métamorphose », dans le cadre du lancement de la biennale de la photographie NO’PHOTO. L'idée? Recouvrir le bâtiment en travaux d'une toile artistique monumentale pour le transformer en véritable œuvre d'art!

18h-18h15 Accueil et mots de bienvenue
· Présentation du Collectif 1m83 par Didier Schwarz
· Présentation de l'oeuvre par l'artiste Mathieu Bernard-Reymond
· Allocution de Didier Raboud, Secrétaire général de l'Université de Genève
· Allocution de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

18h20 Inauguration de l'oeuvre et photo en présence des invités

18h30 Apéritif

20h30 Fin de la manifestation

L’œuvre
Issu de la série "Vous êtes ici" conçue par Mathieu Bernard-Reymond, ce panorama singulier invite à la contemplation. Comme cette femme rêveuse et solitaire, le spectateur se voit plongé dans la beauté d’un paysage à la fois paisible et mystérieux. L’originalité de ce décor dépouillé tient dans son processus de fabrication. Il est en effet produit par un programme informatique à partir des couleurs et des formes du personnage qu’il contient.

Au cœur de cette anamorphose de 410 m2, l’humain, bien réel, est à l’origine de son environnement digital. Suggérant l’empreinte que l’homme laisse dans la nature, l’image renvoie, symboliquement, à l’univers végétal du parc des Bastions. Insérée dans l’espace urbain, cette toile fait aussi écho à la mue programmée du bâtiment emblématique de l’Université de Genève. Une métamorphose de la pierre, menée dans les principes du développement durable, qui accompagne l’acquisition continue des savoirs au sein d’une université créative et ouverte sur le monde.

L’artiste

Né à Gap en 1976, Mathieu Bernard-Reymond est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de l’École Supérieure de Photographie de Vevey. Il a fait de la manipulation de l’image sa signature. En transformant numériquement paysages et architectures, l’artiste franco-suisse fait naître des mondes étranges et poétiques, où se conjuguent romantisme et dimension conceptuelle. Primé à plusieurs reprises, il expose depuis 2001 dans le monde entier.

Partenariat
Ce projet a vu le jour en partenariat avec le Collectif 1m83 et la Ville de Genève, avec le précieux soutien de SwissCaution, La Loterie romande, et la participation de Belloni, REMARQ, Cerutti et Photographie Genève.

Bâtiment: Uni Bastions

Parc d'Uni Bastions, devant l'aile Jura (en salle B106 en cas de mauvais temps)

Université de Genève

Catégorie: Exposition