ATELIERS CONTRE LE HARCELEMENT SEXISTE ET SEXUEL

09.10.2019 12:15 – 14:00

Comment reconnaître et identifier le harcèlement sexuel ? Est-ce que je vis du harcèlement ? Comment m’en sortir ? Comment être un.e.x témoin actif.ve.x face au harcèlement ?

Toutes ces questions reviennent de plus en plus en cette période où les mouvements féministes prennent de l’importance. Depuis #metoo, les histoires de harcèlement sexiste et/ou sexuel sortent enfin. Mais les réactions à ces histoires sont encore trop souvent sexistes et anti-féministes. En effet, même à l’uni le harcèlement existe mais les réactions et le traitement de ces cas sont encore une grande problématique. Nous sommes bien souvent démuni.e.x.s face au harcèlement.

Les ateliers

Ils se composent de deux séances d’environ 1h30 qui visent à approfondir la thématique d’un point de vue théorique et ciblé à l’université. Ils permettront aussi d’acquérir des outils pour déceler et réagir face au harcèlement sexiste et sexuel aux études.
Les ateliers sont ouverts à toutes les personnes évoluant dans le milieu universitaire.

Les intervenantes

Le deuxième observatoire est un institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre et un centre de compétence en matière de risques psychosociaux (RPS) et de harcèlement dans le cadre du travail, dont le siège est à Genève. L’institut vise d’abord à mettre en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes, à en éclairer la face cachée et à en étudier les mécanismes. Il propose ensuite des pistes de réflexion et d'action qui peuvent transformer les rapports de genre.

L’organisation

Ces ateliers vous sont proposés par deux associations féministes universitaires: le CELVS (Collectif d’étudiant.e.x.s en lutte contre les violences sexistes) et SoPhIE, association féministe d’étudiant.e.x.s aux Bastions.
Le CELVS cherche à sensibiliser la population universitaire autour de la thématique du harcèlement sexiste et sexuel ainsi que d’améliorer le système institutionnel. A cette fin, le CELVS met en place des actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement, et récolte des donnée sur cette thématique en collaboration avec des instances internes et externes à l’université.
SoPhIE

Associations d'étudiant-es