Extinction des feux !

26.09.2019 18:30 – 21:00

L’Observatoire de la Faculté des sciences de l’UNIGE organise une soirée dédiée aux étoiles et à la pollution lumineuse, dans le cadre de « La nuit est belle », le 26 septembre prochain à Genève.

« La nuit est belle » est une soirée particulière lors de laquelle tous les éclairages publics du Grand Genève seront éteints, afin de sensibiliser les citoyens et les citoyennes à la pollution lumineuse. Une occasion unique pour l’observation des étoiles et de la Voie Lactée.

Dans ce cadre, l’Observatoire organise une table ronde sur le thème de la pollution lumineuse et de son influence sur la faune, la flore et l’observation des étoiles. Un biologiste, un responsable environnement et un astronome exploreront cette thématique en fonction de leurs domaines d’expertise.

Le public pourra ensuite se déplacer sur la Plaine de Plainpalais pour une exploration de la Voie Lactée, commentée en direct par des astronomes de l’Observatoire.
(En cas de mauvais temps, cette partie de la soirée sera annulée.)

INTERVENANTS :
Tommy Andriollo, biologiste au Muséum de Genève
Pierre Bratschi, astronome au Département d’astronomie de l’UNIGE
Pierre-Yves Frei, journaliste scientifique, modérateur du débat
Bernard Lugrin, chef du département environnement de la commune de Bernex

Bâtiment: Uni Dufour

Université de Genève