Cycle de conférences Enjeux sociaux - Enjeux spatiaux, "Engager les savoirs / savoir s’engager?"

Cycle de conférences Enjeux sociaux - Enjeux spatiaux, "Engager les savoirs / savoir s’engager?"

14.11.2019 12:30 – 14:00

Enjeux sociaux – enjeux spatiaux est un cycle de conférences publiques qui propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Tout d'abord destiné aux étudiant.es de Master, il est également ouvert au public.
Le titre du cycle de cette année est "Engager les savoirs / savoir s’engager ?". Tout au long du semestre, les intervenant·e·s aborderont tantôt la question de l'établissement de la vérité, de l'objectivité et la mise en place de techniques d'objectivation, tantôt les problèmes éthiques afférents aux liaisons entre chercheur·euse·s et mouvements politiques, syndicaux ou militants.
Attention! Il n'y aura pas de conférence le 07.11.19:
- 26.09, Christine Chivallon, "S’engager en situation de dissymétrie coloniale: un défi impossible?"
- 10.10, Hervé Munz, "Voies et voix de l’engagement anthropologique. Production du savoir, restitution aux informateurs/rices et visibilité"
- 17.10, Armelle Choplin, "(Re)penser le monde depuis les villes africaines: tentatives de décentrage et expériences participatives"
- 24.10, Emeric Lhuisset, "Présentation de l’exposition Quand les nuages parleront"
- 31.10, Sarah Bittel, "Éthique et engagement sur et après le terrain: comment réunir militantisme pro-réfugiés et production de savoir?"
- 14.11, Geoffroy de Lagasnerie, "La pensée dans l’espace"
- 21.11, Claire Camblain, "Mener une recherche oppositionnelle antispéciste: réflexions autour d’enjeux épistémologique et méthodologique"
- 28.11, Aline Helg, "Le concept d’historical agency à l’épreuve, ou comment écrire une histoire des Amériques à partir de celles et ceux qui étaient soumis à l’esclavage"
- 05.12, Eric Fassin, "Le savant, le politique et l'espace public. Retour sur un parcours"
- 12.12, Muriel Froment-Meurice, "Des territoires des exclus aux processus d’exclusion. Réflexions sur la construction de l’engagement dans un parcours de recherche"
- 19.12, Jörg Balsiger, Marlyne Sahakian, Pauline Plagnat Cantoreggi, "Etre enseignant, chercheur et citoyen face aux enjeux de développement durable"

Lieu

Bâtiment: Uni Carl Vogt

Salle CV001, rez-de-chaussée

Organisé par

Département de géographie et environnement

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Plus d'infos

www.unige.ch/sciences-societe/geo/es2/2019/

Contact: missing email