Décolonisons-nous 2ème édition

10.10.2019 16:00 – 22:00

Soirée d'ouverture de la semaine de la Mobilisation des Peuples du 12-19 octobre 2019 Stop Corporate Impunity

Décolonisons-nous 2ème édition
C'est notre réponse face aux célébrations de la conquête du continent Abya Yala le 12 octobre 1492 par l'Espagne et dans certains États en Amérique qui nous met au défi de déconstruire les structures historiques, politiques, mentales et sociales héritées par la colonisation.

Cette expansion coloniale a impliqué 3 continents l'Europe, l'Amérique et l'Afrique et a eu comme conséquence d'une part l'un des pire génocide de l'histoire estimé à 56 millions de morts amérindiens et d'autre part donné naissance au commerce triangulaire qui a développé la traite des noire et un système esclavagiste à grande échelle avec une estimation de 27 millions d'africains capturés et déportés. Cette logique capitaliste violente, sanguinaire et usurpatrice se poursuit aujourd'hui sous une nouvelle forme: les multinationales appuyées par les gouvernements occupent, détruisent, polluent, pillent les terres et leurs ressources naturelles, produisent l'esclavage salarié dans le monde et entraînent la criminalisation des défenseurs et activistes socio-environnementaux.

Hier contre les colonisateurs occidentaux, aujourd'hui contre la globalisation capitaliste, les femmes ont occupé et occupent une place centrale dans la résistance amérindienne : capitaines, chefs des armées, guerrières. syndicalistes, activistes en dépit de l'héritage colonial patriarcal et raciste, elles ont su mené un combat sans répit tout en assumant le rôle fondamental de la transmission culturelle, sociale et politique

Le 10 octobre, les femmes afro-indigènes seront à l'honneur, marginalisées dans l'histoire officielle, invisibles dans les luttes actuelles pour leur survie, elles seront avec nous et nous célébrerons leur courage, leur force et leur persévérance pour un monde meilleur.

Au programme:
Dès 16h00
1ère partie culturelle en partenariat avec "Festinhumour"
Exposition « Femmes Afro-Indigènes et décolonisation » dans le Hall avec un vernissage d'art contemporain Alessandro Biagini (Italie) : "Un élan pour aller loin"

17h00

18h30
2ème partie, après une brève introduction des conférences, nous aurons le plaisir d'écouter :
Marie-Andrée Ciprut qui mettra en lumière l'apport des femmes dans le combat mené par Aimé Césaire (1913-2008), poète et figure emblématique de la décolonisation et du mouvement politico-littéraire de la négritude martiniquais.

Suivi par la présentation de "4 femmes, 4 luttes" présenté par le Bloc Solidarité Amérique Unie :
- Maria Remedios del Valle, capitaine afro-argentine de fin XXe siècle par Miriam/Argentina para la Victoria
- Margarida Maria Alves, dirigeante syndicale du Brésil durant la dictature militaire des années 70/80 par Adriana Barros Foggiato/Comité Lula Libre Genève
- Berta Cáceres, activiste Lenca contre le projet de barrage, Agua Zarca de la compagnie nationale hondurienne, Desarrollos Energéticos SA (DESA) par Ynes Gerardo
- Macarena Valdés, activiste mapuche contre la multinationale autrichienne RP Global au Chili par Wara R./Red Mapuche Suiza

Un apéro du Vivre ensemble conclura cette soirée

Bâtiment: Uni Mail

Associations d'étudiant-es