21 novembre: Jeudis de la Faculté - Leçon d'adieu, prof. Pierre Lascombes

21.11.2019 12:30 – 13:30

«Art et orthopédie pédiatrique»

Art et orthopédie pédiatrique, l’orthopédie pédiatrique dans l’art, l’art de l’orthopédie pédiatrique… Au-delà de ces jeux de mots, le Professeur Lascombes nous fait partager 40 années d’évolution d’une discipline complexe dont la seule dénomination semble être un pléonasme. La présentation allie la vision des peintres ou des sculpteurs et la description des formidables progrès de cette spécialité que l’on doit à d’autres artistes: les chirurgiens. Où en est l’art de traiter les enfants en 2020? La qualité des opérations autorise un retour rapide aux activités scolaires et sportives tout en respectant la croissance et la biologie; l’emploi des imageries de surface 3D et des analyses du mouvement permet de diminuer l’usage dangereux des irradiations; créer un régénérat osseux et reconstruire un pouce absent sont des challenges actuellement bien maîtrisés; la chirurgie fonctionnelle mini invasive, les implants motorisés ou résorbables font réduire les taux de morbidité. Au cours de sa carrière, le Professeur Lascombes a ainsi contribué à ces avancées en orthopédie pédiatrique, autant par ses travaux de recherche que par la formation d’élèves dans le monde.

Bâtiment: CMU

Auditoire Albert Renold
(B01.2426 - 1er étage, nouveau bâtiment)

Décanat Faculté de médecine