REPORTE - Trilogie : exhumer la violence politique

REPORTE - Trilogie : exhumer la violence politique

12.03.2020 – 07.05.2020

Organisé par

Département de droit pénal

entrée libre

Classement

Catégorie: Projection de film

Sous-événements

!!Evénément Annulé!! Projection de "Nuestras Madres" de César Díaz

12.03.2020 18:30 – 20:30

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l'origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s'enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l'identification des disparus. Un jour, à travers le récit d'une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Projection de "The Seeker" de Philippe Cornet (2005, 51 min, vost fr.)

02.04.2020 18:30 – 20:30

Ce film raconte le travail de l’anthropologue légiste américain Bill Haglund, sur le terrain du désastre international. On le suit à Chypre et au Nigéria, respectivement dans le cadre de la guerre civile de 1974 et du meurtre de l’écrivain Ken-Saro Wiwa. En parallèle à ces enquêtes, le film construit la personnalité hors norme de cet homme au travers de quelques épisodes clefs de sa vie, comme son travail en ex-Yougoslavie et au Rwanda pour les tribunaux pénaux internationaux de l’ONU. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projection de "Nostalgia de la luz" de Patricio Guzmán (2010, 90 min, vost fr./all.)

07.05.2020 18:30 – 21:00

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains, tels que les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus. Entrée libre dans la limite des places disponibles.