Cet événement appartient à: L'UNIGE au FIFDH 2020 (06.03.2020 – 03.04.2020)
ANNULÉ - Autour de Maisonneuve : comment appréhender la diversité culturelle à Genève ?

10.03.2020 20:30 – 22:00

En 2016, à l’école secondaire de Maisonneuve, à Montréal, dix étudiants partent ou tentent de partir en Syrie. Un projet pilote est mis en place pour rapprocher les différentes communautés. Élèves, professionnel-les et administration sont confronté·es aux délicates questions de la différence culturelle. Deux modèles d’intégration se font face : multiculturalisme ou laïcité ? La discussion fera le point sur la situation à Genève, et plus particulièrement dans le contexte scolaire et extra-scolaire. Comment appréhendons-nous la diversité culturelle ? Quelles sont les mesures prises contre toutes les formes de discrimination, notamment contre les personnes d’origine musulmane ?

Introduction : Thierry Apothéloz, Conseiller d’État en charge du département de la cohésion sociale (DCS)

Discussion :
• Nicolas Wadimoff, cinéaste
• Sandrine Queiroga, responsable d’équipe de travail social hors-murs (TSHM), Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)
• Myriam Radhouane, chercheuse, équipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève.
• Sylvain Rudaz, directeur général de l'enseignement secondaire II, département de l’instruction publique (DIP)

Modération : André Crettenand, Responsable des relations internationales à la RTS

Co-présenté avec le Bureau de l’Intégration des étrangers du Canton de Genève et l’Université de Genève.

Espace Pitoëff - Théâtre

Université de Genève

André Crettenand, Responsable des relations internationales à la RTS
Sandrine Queiroga, Responsable d’équipe de travail social hors-murs (TSHM), Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)
Myriam Radhouane, Chercheuse, équipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève.
Sylvain Rudaz, Directeur général de l'enseignement secondaire II, département de l’instruction publique (DIP)
Nicolas Wadimoff, Cinéaste

Catégorie: Projection de film