Les mathématiques : art ou science ?
Cet événement appartient à: L'art des Maths (02.11.2020 – 06.11.2020)

Les mathématiques : art ou science ?

06.11.2020 18:30 – 20:30

Les mathématiques sont une science étonnante et mystérieuse. Depuis l’époque de Platon, les philosophes se demandent si les objets mathématiques sont imaginaires ou réels, tandis que les mathématiciens et mathématiciennes démontrent des théorèmes, souvent sans s’interroger sur leur rapport à la réalité. En même temps, des pharaons d’Egypte et des rois de Babylone avaient déjà saisi l’importance pratique des mathématiques, sans parler des progrès technologiques recents reposant en grande partie sur des applications de notre science.

D’où viennent les mathématiques ? Comment les scientifiques choisissent-ils des problèmes à résoudre et pourquoi trouvent-ils les mathématiques si fascinantes ?
Pourquoi la science « imaginaire » est si utile dans le monde réel ?
Cet exposé ne parviendra pas à répondre à ces questions, mais essaiera de jeter un peu de lumière sur la recherche en mathématiques.

Bâtiment: Uni Dufour

U600
SUR INSCRIPTION

Université de Genève