Semaine des droits humains 2020

Semaine des droits humains 2020

23.11.2020 – 27.11.2020

Depuis sa création en 2013, sous l’impulsion de Mme Micheline Calmy-Rey, l’événement a évolué pour devenir un rendez-vous riche en événements aux formats variés : des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des performances artistiques, mais également un colloque académique et des activités proposées aux élèves du secondaire.

Lieu

En ligne

Organisé par

Université de Genève
Organisations partenaires de l'UNIGE

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence - débat

Plus d'infos

www.unige.ch/cite/evenements/semaine-des-droits-humains/sdh2020/

Contact: missing email

Sous-événements

The Duty To Remember

23.11.2020 08:00 – 27.11.2020 18:00

En partenariat avec la Semaine des droits humains de l’Université de Genève, ANEKED (African Network against Extrajudicial Killings and Enforced Disappearances) organise une exposition commémorative « The Duty To Remember ». L’exposition a pour but de rendre hommage aux victimes de disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires commises sous le régime de Yahya Jammeh mais aussi de lutter contre de futures violations des droits humains.

Causes et conséquences du sexisme

23.11.2020 08:00 – 27.11.2020 18:00

Depuis plusieurs années et sous l’impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d’un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l’éducation, du monde du travail, du langage, etc.

Geneva Human Rights Talks

23.11.2020 18:30 – 20:00

Les Geneva Human Rights Talks (GHRT) ouvriront la Semaine des droits humains en portant le regard sur différents aspects du respect de la dignité humaine : les données personnelles, le racisme institutionnel, la discrimination ethnique, et la question des prisonniers politiques. Les récits et témoignages des quatre personnalités invitées lors de cet événement interactif illustreront différents combats qui nécessitent encore et toujours un engagement sans faille. Cet événement est organisé en étroite collaboration avec les associations AESPRI, foraus, Azuni et Amnesty international UNIGE dont les membres animeront la soirée.

Le sexisme dans le monde du travail

24.11.2020 12:15 – 13:45

Cette table ronde s’intéressera au sexisme dans le monde du travail et aux différentes actions mises en œuvre par les organisations pour y faire face. Plusieurs professionnel-les représentant des entreprises ou structures de Suisse romande partageront leur expérience et échangeront sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion. Différentes questions seront abordées durant cette journée : Quelles sont les différentes actions mises en place contre le harcèlement sexuel et les discriminations liées au genre dans leur organisation ? Quels sont les impacts de ces mesures antidiscriminatoires sur les conditions de travail des employé-es ? A quels obstacles ces structures sont-elles confrontées ? Quels sont les projets de promotion de l’égalité à venir ?

Lesbos : la honte de l’Europe Conversation entre Jean Ziegler et Romaine Jean

24.11.2020 18:30 – 20:00

En mai 2019, missionné par l’ONU, Jean Ziegler se rend à Lesbos. L’île grecque abrite le camp de réfugiés le plus important sur sol européen. Ils sont plus de 18 000, hommes, femmes et enfants irakiens, syriens, iraniens, afghans, e. a., à avoir bravé la torture, les naufrages et les passeurs infâmes. Entassés dans des conditions épouvantables, en violation des principes des droits de l’homme. Face à la barbarie, Jean Ziegler alerte, s’indigne et accuse la Commission de l’Union européenne de pratiquer une stratégie de terreur et de dissuasion envers les réfugiés. Son libre Lesbos: la honte de l'Europe publié aux éditions Seuil est un document implacable qui en appelle à la mobilisation de la société civile européenne contre la stratégie inhumaine de l’UE.Cette stratégie de terreur, de mépris du droit d’asile, constitue un crime contre l’humanité. Elle est et demeure la honte de l’Europe. Elle doit immédiatement cesser, s'indigne Jean Ziegler! Il sera interrogé sur ce sujet par Romaine Jean, journaliste et ancienne rédactrice en chef à la RTS. Actuellement consultante en communication.

Je m'engage!

25.11.2020 16:15 – 17:45

Comment s’engagent les étudiant-es contre les discriminations ? Comment sont mobilisées les connaissances acquises sur la discrimination pour sensibiliser d’autres personnes sur ce sujet ? Comment sont utilisés les outils multimédia pour aborder des problèmes sociaux ? La table ronde « Je m’engage » réunit des étudiant-es de l’Université de Genève qui ont réalisé des vidéos visant à nous sensibiliser sur les discriminations en lien avec le racisme, le sexisme, l’homophobie et le handicap. Ces vidéos ont été produites dans le cadre du cours « Comprendre et combattre les préjugés » (FPSE) en collaboration avec le Service égalité & diversité, les MédiasUnis/Activités culturelles, le Pôle e-learning et le Centre Universitaire Informatique. À partir du visionnement des films, la discussion portera sur les expériences personnelles vécues, sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu universitaire.

Conversation entre Judith Butler et Lauren Bastide

25.11.2020 17:00 – 18:30

L’œuvre de Judith Butler a la force de semer le trouble dans nos catégories de pensée. Référence incontournable dans le monde féministe et mondialement connue pour ses travaux sur le genre, Butler se penche dans son dernier ouvrage sur le concept de non-violence comme position éthique et pratique corporelle. Si la violence est toujours interprétée de manière historiquement spécifique, l’interpréter de manière radicalement autre permettrait de nouveaux récits performatifs. Comment penser ce « négatif », ce « non » pour en faire l’usage ? Dépassant la distinction entre la violence et sa négation, fondée sur un paradigme individualiste qu’iel pense erroné et néfaste, Butler explore les limites de notre imagination pour penser la non-violence en tant que société. Ni passive défensive, ni état pacifique, la non-violence inspire un optimisme prudent mais rempli d’espoir parce qu’il permet une résistance qui s’élabore dans le corps-à-corps, à l’image de la barricade, et s’oppose aux forces d’oppression dans un mouvement collectif et permanent : dans une conception du « nous » qui inclut le « eux ». Judith Butler sera en conversation avec Lauren Bastide, autrice, journaliste et militante féministe qui fait parler La Poudre et tend son micro aux écrivain·e·x·s, artistes, scientifiques et militant·e·x·s qui se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains, l’institut Éthique, Histoire, Humanités et le Fonds Chalumeau.

Une bibliothèque humaine

25.11.2020 18:00 – 19:30

La lutte pour les droits humains peut prendre différentes formes. Les trois intervenantes de cet atelier ont, chacune à leur manière, contribué à améliorer le quotidien de de leurs congénères que ce soit à travers le respect de la dignité dans la vie de tous les jours, dans un combat au niveau institutionnel pour le respect du droit ou encore en portant secours à ceux qui prennent le large au péril de leur vie dans l’espoir d’un avenir meilleur. Les Bibliothèques humaines qualifient une rencontre où, à l’image de livres ouverts, les intervenant-es se racontent à travers leurs récits de vie et d’histoires au service de la défense des droits humains. Proposées par l’AESPRI (association des étudiant.es en science politique et relations internationales) et Foraus UNIGE, les intervenantes se succèderont auprès de petits groupes de participant-es pour permettre un échange plus intimiste et informel.

Conversation entre Roxane Gay et Rokhaya Diallo

25.11.2020 20:30 – 22:00

Autrice, critique culturelle, professeure d’université et éditrice américaine, Roxane Gay aborde de sa plume affutée des sujets variés qui la touchent toujours à un niveau personnel. Son travail parle ainsi d’elle-même avant tout, et de sa démarche en tant que femme afro-américaine et queer dans l’Amérique actuelle. Particulièrement prolixe, Roxane Gay aborde au fil de ses écrits et conférences aussi bien la culture pop américaine, la société, l’art, la grossophobie, les violences, Beyoncé, la culture LGBTIQ+ et, bien sûr, le féminisme… À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, elle dialoguera avec Rokhaya Diallo, journaliste, autrice, et voix incontournable du féminisme et de l’antiracisme. Une première rencontre qui promet d’être inoubliable.

Human Rights and the Climate Change Crisis

26.11.2020 10:00 – 27.11.2020 17:00

How should the right to a healthy environment be enforced? Is the right to development compatible with the right to a healthy environment? How should the promotion of collective interests be balanced with individual freedoms? The current pandemic highlights the urgent need for global measures to deal with common threats and the risk that such measures could be taken at the expense of individual freedoms. These uncertain times may present an opportunity to rethink society and the economy to combat climate change more effectively.

Genève, terre d'accueil d'hier à aujourd'hui: témoignages et regards croisés

26.11.2020 12:15 – 13:45

A l’occasion de la parution du livre « Genève, cinq siècles d’accueil » aux éditions Notari, cette table-ronde revient sur les traces de celles et ceux venu-es d’ailleurs qui ont lié leur destinée à Genève, l’ont façonnée hier, et la façonnent aujourd’hui encore.

Débat autour du documentaire #387 de Madeleine Leroyer

26.11.2020 19:30 – 20:30

Visionnement du documentaire en ligne et débat en présence de la réalisatrice. Sur inscription.