Cet événement appartient à: Semaine des droits humains 2020 (23.11.2020 – 27.11.2020)

Conversation entre Judith Butler et Lauren Bastide

25.11.2020 17:00 – 18:30

L’œuvre de Judith Butler a la force de semer le trouble dans nos catégories de pensée. Référence incontournable dans le monde féministe et mondialement connue pour ses travaux sur le genre, Butler se penche dans son dernier ouvrage sur le concept de non-violence comme position éthique et pratique corporelle.

Si la violence est toujours interprétée de manière historiquement spécifique, l’interpréter de manière radicalement autre permettrait de nouveaux récits performatifs. Comment penser ce « négatif », ce « non » pour en faire l’usage ? Dépassant la distinction entre la violence et sa négation, fondée sur un paradigme individualiste qu’iel pense erroné et néfaste, Butler explore les limites de notre imagination pour penser la non-violence en tant que société. Ni passive défensive, ni état pacifique, la non-violence inspire un optimisme prudent mais rempli d’espoir parce qu’il permet une résistance qui s’élabore dans le corps-à-corps, à l’image de la barricade, et s’oppose aux forces d’oppression dans un mouvement collectif et permanent : dans une conception du « nous » qui inclut le « eux ».

Judith Butler sera en conversation avec Lauren Bastide, autrice, journaliste et militante féministe qui fait parler La Poudre et tend son micro aux écrivain·e·x·s, artistes, scientifiques et militant·e·x·s qui se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains, l’institut Éthique, Histoire, Humanités et le Fonds Chalumeau.

Université de Genève
Organisations partenaires de l'UNIGE