28 janvier 2021: Leçon inaugurale Pr Mikael Pittet

28.01.2021 12:30 – 13:30

«Immunothérapie du cancer: quelles sont les prochaines étapes?»

Ces dernières années ont vu une révolution dans les traitements du cancer: en utilisant des immunothérapies qui modulent les réponses immunitaires contre les tumeurs, il est maintenant possible de contrôler durablement la maladie, même quand elle est diagnostiquée tardivement. Toutefois, ces traitements demeurent insatisfaisants car seule une minorité de malades peuvent jusqu’ici en bénéficier.
Les travaux menés par le professeur Mikaël Pittet ont ainsi deux objectifs. Tout d’abord, comprendre pourquoi un traitement qui est efficace chez un sujet ne l’est pas chez un autre. Pour répondre à cette question, il examine de quelle manière les immunothérapies agissent en temps réel à l’intérieur de tumeurs et quels sont les facteurs qui déterminent si un traitement sera efficace. Ensuite, découvrir de nouvelles cellules immunitaires qui, en influençant la croissance tumorale, pourraient être ciblées en thérapie. En effet, alors que les immunotherapies actuelles se concentrent sur une catégorie de cellules immunitaires appelées lymphocytes T, le professeur Pittet et son équipe cherchent à identifier d’autre cellules immunitaires encore inconnues, puis à déterminer si elles pourraient être à la base de stratégies thérapeutiques novatrices.
Lors de sa conférence, le professeur Pittet décrira comment ces deux axes de recherche permettront d’acquérir les connaissances manquantes dans le domaine en plein essor que constituent les immunothérapies, afin, in fine, d’offrir un espoir de traitement plus efficace contre de multiples sortes de cancer.

Bâtiment: CMU

En ligne - Lien zoom à retrouver sur le site web

Présentiel possible uniquement pour les membres UNIGE/HUG (sur inscription - nombre de places limité)

Décanat Faculté de médecine