Musique et son comme sources de connaissance

03.03.2021 14:00 – 16:00

Cette conférence abordera un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les chercheurs et étudiants qui visent à confronter des connaissances liées à des productions musicales spécifiques – en particulier les « traditions musicales » – avec des données qui relèvent de la pris en compte de l'environnement sonore. Sur le plan méthodologique, cette conférence proposera d’envisager la musique comme faisant partie d’un l'environnement sonore et qui permet à l’humain d’y trouver sa place. La conférence se déroulera en trois parties que l'on peut décrire comme suit: 1) Chercher « la musique » dans le son ; 2) Chercher le passé dans le présent ; 2) Rechercher la crainte académique du son.

Streaming live sur la page FB du MA en ethnomusicologie à ce lien:

Faculté des lettres
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Gisa Jähnichen, Ecomusicologue au Conservatoire de musique de Shanghai.

Mots clés: Ethnomusicologie, son, environnement

campus.hesge.ch/ethnomusicologie/