30 septembre: Leçon d’adieu Pr Kiliaridis

30.09.2021 12:30 – 13:30

«Forme et fonction en orthodontie: le rôle des muscles sur la croissance dentofaciale»

L’orthodontie répare les malocclusions, c’est-à-dire les défauts d’alignement des dents et des mâchoires, qui sont souvent liées à des discordances entre les os maxillaires. Des études anthropologiques ont mis en évidence une augmentation de la fréquence et de la sévérité des malocclusions, ainsi que des changements de la morphologie faciale au cours des derniers siècles. Ce phénomène pourrait être expliqué, entre autres, par le fait que les muscles masticateurs sont de moins en moins sollicités. Une série d’études expérimentales et cliniques a également démontré que la musculature a une influence sur les dimensions du visage. La diminution de la charge appliquée sur les mâchoires aurait un impact sur la croissance suturale et générerait moins d’apposition d’os, avec, pour conséquence, une taille plus petite du maxillaire et des bases osseuses des arcades dentaires. De plus, une musculature moins utilisée modifie la croissance du visage, qui va s’allonger verticalement plutôt qu’horizontalement, augmentant ainsi le risque de perturbation de l’éruption dentaire. Par ailleurs, une déviation extrême de la croissance dentofaciale a été observée chez les enfants atteints de maladies neuromusculaires, chez qui des interventions précoces sont préconisées pour diminuer la sévérité de l’aberration de leur morphologie dentofaciale.

Bâtiment: CMU

Auditoire Champendal (B400)
Présentiel - Ouvert au public: Certificat COVID obligatoire et pièce d'identité à présenter à l'entrée pour tous les participant-es (y compris les collaborateurs/trices UNIGE/HUG), inscription obligatoire

En ligne: lien zoom à retrouver sur le site web