Circulations musicales et processus mémoriels : danser la salsa au Bénin

13.04.2022 16:00 – 18:00

Au Bénin, la pratique de la salsa, à la fois comme genre musical et danse sociale, est sous-tendue par des discours qui en revendiquent l’origine et l’histoire locales. La mobilisation de la mémoire de la traite esclavagiste par les salseros béninois s’accompagne de processus créatifs visant l’appropriation locale de la salsa – de la définition d’une « salsa béninoise » à la création d’un genre hybride appelé « salgota ». Cette conférence propose d’explorer la mise en mémoire de la traite par la performance musicale et dansée et l’histoire stratifiée de la « béninisation » de la salsa qui se révèle tant sur les pistes de danse que dans les vidéos clips.

MEG, Boulevard Carl-Vogt 65 CH - 1205 Genève

Faculté des lettres
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Elina Djebbari, Ethnomusicologue et anthropologue de la danse, Maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre