Traduction - Interprétation - Gestion du multilinguisme : un regard d’économiste sur un continuum de choix

14.10.2021 18:30 – 19:45

Cet exposé examine du point de vue d’un économiste quelques éléments clefs de l’évolution des politiques linguistiques dans divers contextes. Ce regard fera appel à 45 ans de travaux dans ce domaine clef mais souvent négligé des politiques publiques. Il examinera des questions telles l’apprentissage des langues, leur utilisation et leur valorisation. Il portera une attention particulière au rôle de la traduction/interprétation dans les politiques de gestion de la diversité linguistique.

François Vaillancourt a obtenu un PhD en sciences économiques de l'Université Queen's en 1978 ; sa thèse était la première analyse exhaustive de l’effet des attributs linguistiques sur le revenu du travail. Il est fellow du centre de recherche CIRANO et professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a été consultant pour le Conseil et l’Office de la langue française au Québec, le Commissariat aux langues officielles et la Commission sur l’unité canadienne du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande et la Banque Mondiale. Il est chercheur associé à l’Observatoire ELF de la FTI.

L'accès à l'événement, organisé dans le respect des mesures sanitaires, sera réservé aux personnes disposant d'un certificat Covid.
Pour y participer, l’inscription est obligatoire (cf lien ci-dessous).
Merci de vous présenter à l'auditoire entre 18h et 18h15.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

Auditoire MR290

Organisé par

Faculté de traduction et d'interprétation

Intervenants

François VAILLANCOURT, PhD, Professeur émérite en sciences économiques, Université de Montréal

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence