Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo Sapiens

16.11.2021 18:00 – 20:00

20 ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques des différentes populations à travers le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, à un niveau de résolution sans précédent.
Ces études ont permis de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, de la sortie de l’Afrique il y a plus de 60’000 ans au peuplement de la Polynésie, il y a quelques millénaires. Ces études révèlent les constants métissages entre ces populations, mais également avec des humains dits archaïques, tels les hommes de Néandertal. Ces métissages soit entre populations humaines, soit avec des humains archaïques, ont contribué à la survie des homo sapiens lors de leur rencontres avec de nouvelles conditions climatiques et nutritionnelles ou avec de nouveaux agents pathogènes, notamment des virus. Cependant, l’héritage néandertalien qui persiste en nous tous peut parfois se révéler délétère, voire même affaiblir notre immunité face au virus de la Covid-19!

Bâtiment: Uni Dufour

Rectorat et administration centrale

Lluis Quintana-Murci, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur

Catégorie: Cérémonie

Mots clés: Génétique, ADN, Homo sapiens, néandertal, COVID-19

Date limite d'inscription: 15.11.2021

Conférence également en ligne sur la page de l'événement.

www.unige.ch/latsis