Faire créer ses étudiant-es pour construire des compétences

26.11.2021 12:15 – 13:45

Intégrer du projet dans son enseignement, à petite ou plus grande dose, recèle quelques avantages en termes d’apprentissage pour les étudiant-es. Parmi ceux-ci, la responsabilisation et l’autonomisation dans le travail figurent en bonne place. Autre argument pour faire créer une production à vos étudiants, le développement des compétences transversales. En effet, si vous demandez de créer collectivement, le travail en groupe devient un axe sur lequel vos étudiant-es pourront pratiquer et améliorer leur fonctionnement en équipe. Un projet mobilise également la communication orale, la pensée critique et la résolution de problème. Enfin, dans une approche projet et contrairement au cours magistral. l’organisation devient une compétence centrale à développer par les étudiant-es.
Dans cet atelier, nous présenterons comment l’enseignement par projet fonctionne et mobilise ces différentes compétences transversales. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les recommandations d’enseignant-es de l’UNIGE qui ont, à divers degrés, intégré du projet dans leur enseignement.

Pôle SEA

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Christophe Carlei, conseiller pédagogique
Stéphanie Reusse, collaboratrice scientifique (ISE)