30 novembre: Leçon d’adieu Pr Martin

30.11.2021 12:30 – 13:30

«La maladie rénale chronique: un fardeau invisible»

Une dysfonction des reins entraine une insuffisance rénale, classée en 5 stades selon le degré de la baisse de la filtration glomérulaire, soit le volume que le rein parvient à filtrer en un temps donné. Cette mesure permet ainsi de mesurer l’activité du rein. Les stades 1 à 4 sont souvent peu symptomatiques. En revanche, le stade 5 nécessite un traitement substitutif de la fonction rénale, par dialyse ou au travers d’une transplantation rénale. Il s’agit d’une maladie chronique particulièrement complexe qui engendre une dépendance très importante aux traitements de substitutions et aux contraintes qui y sont associées.

La maladie rénale chronique n’a cependant pas de signes cliniques caractéristiques et ses symptômes sont peu spécifiques. Il en résulte une méconnaissance de cette maladie par le grand public en comparaison à d’autres maladies comme le cancer. De plus, la possibilité d’une substitution de la fonction par la dialyse ou par la transplantation élude les autres problèmes. Cependant, un traitement substitutif n’est pas synonyme de guérison. Les conséquences socio-économiques de cette maladie sont très lourdes et se traduisent par des pertes d’emploi, des problèmes familiaux ainsi que des charges financières supplémentaires qui peuvent mener à la paupérisation et l’isolement social. Ces nombreux exemples illustrent les progrès qui doivent encore être faits pour permettre aux malades chroniques pas seulement de survivre mais de mener une vie le plus proche possible de la normale.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Présentiel - Ouvert au public: Certificat COVID obligatoire et pièce d'identité à présenter à l'entrée pour tous les participant-es (y compris les collaborateurs/trices UNIGE/HUG), inscription obligatoire

En ligne: lien zoom à retrouver sur le site web