7 décembre: Leçon d’adieu Pr Aubry

07.12.2021 12:30 – 13:30

Les troubles bipolaires: «retour vers le futur»

Les troubles bipolaires de l’humeur, déjà décrits dans l’Antiquité, sont des maladies au long cours qui débutent généralement à la fin de l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Au cours des 20 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer le diagnostic, jusqu’alors posé souvent trop tardivement. Les traitements ont également connu des développements remarquables, notamment dans les approches psychoéducatives et psychothérapeutiques de ces troubles.

L’apport des neurosciences et de la génétique permet actuellement de mieux comprendre les origines et les dysfonctionnements liés aux phases hypomanes/maniaques et dépressives, et devrait à l’avenir faciliter le développement de traitements plus efficaces et plus adaptés à chaque patient-e.

Les liens entre troubles de l’humeur bipolaire et créativité ont également suscité un intérêt grandissant de la recherche ces dernières années, mettant en lumière la complexité et les facettes multiples de la bipolarité.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Présentiel - Ouvert au public: Certificat COVID obligatoire et pièce d'identité à présenter à l'entrée pour tous les participant-es (y compris les collaborateurs/trices UNIGE/HUG), inscription obligatoire

En ligne: lien zoom à retrouver sur le site web