Cycles de l'attention en ligne : aspects méthodologiques et conséquences culturelles

08.12.2021 12:30 – 13:30

Dans ce séminaire, je discuterai le renouvellement, dans le cadre de plateformes numériques, d’une ancienne ligne de recherche en étude des médias : l’analyse temporelle de cycles de naissance et du déclin des sujets du débat public. L’amplification des dynamiques d’attention numérique engendrée par l’économie de la surveillance et ses algorithmes de filtrage et recommandation génère des régimes communicationnels hyper-accélérés. Et ceux-là génèrent à leur tour une variété de problèmes de désinformation, mais aussi de véritable innovation culturelle. Dans ce séminaire, je discuterai de tous ces phénomènes aussi bien que des outils méthodologiques pour les étudier.

en ligne (voir détails ci-après pour le programme et l'inscription)

Division du système et des technologies de l'information et de la communication
Centres et instituts
Centre universitaire d'informatique (CUI)