CAS Recherche clinique orientée patient-es

14.09.2022 08:30 – 17:30

Le Certificat de formation continue en Recherche clinique orientée patient-es répond à un besoin de professionnalisation de la recherche clinique en Suisse.
Cette formation permet d’acquérir des compétences
méthodologiques, d’approfondir des disciplines telles que l’épidémiologie clinique et la biostatistique et de se familiariser avec les principales méthodes d’analyse statistique.

Objectifs:
Fournir les outils permettant d'élaborer un protocole de recherche basé sur une méthodologie appropriée, planifier le recueil des données,
analyser les données récoltées et publier les résultats.

Compétences visées:
- Savoir formuler des questions et des hypothèses scientifiques.

- Concevoir et rédiger un protocole de recherche: de l’idée à la mise en pratique de l’étude.

- Effectuer des analyses statistiques simples à l'aide du logiciel STATA et comprendre les principes des méthodes plus avancées.

- Analyser les publications scientifiques de façon critique.

Public:
Médecins et professionnel-les de la santé souhaitant approfondir leurs compétences en recherche clinique et mener une étude impliquant des patient-es.

Structure:
8 modules et un travail de fin d’études organisés comme suit: de 3 jours à Genève et 2 modules à choix 6 modules obligatoires parmi les modules optionnels offerts soit à Genève, soit à Lausanne. Ces 8 modules comptabilisent 180 heures d’enseignement et 200 heures de travail personnel. Le travail de fin d’études est basé sur un projet personnel de recherche clinique qui prend la forme d’un protocole de recherche (120 heures de travail personnel).

Fondation Louis-Jeantet, Genève

Faculté de médecine
Hôpitaux universitaires de Genève

entrée payante, 6000.00 francs (inscription requise)