CONFÉRENCE REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE - Héberger des exilé.e.s. Résistance civile et acte de citoyenneté

29.06.2022 16:30 – 18:00

L’exode de milliers de réfugiés ukrainiens à la suite de l’invasion de leur pays par la Russie a suscité de nouveaux élans d’hospitalité de la part de nombreux Belges. Ces initiatives citoyennes s’étaient déjà manifestées en 2015 lors de l’exode de Syriens. Regroupées autour de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, des hommes et des femmes ont ouvert leurs portes à des exilé.e.s dépourvu.e.s de toute ressource. Qui sont ces hébergeuses et hébergeurs ? Comment qualifier leurs actions ? Souvent (dis)qualifiés d’actes humanitaires dépolitisés, il est possible d’y lire des actes politiques de résistance civile.

Andrea Rea est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, fondateur du Group for Research on Ethnic Relations, Migrations & Equality. Ses domaines de recherche sont l’immigration, l’inclusion, la discrimination et les politiques publiques. Il est l’auteur de Sociologie de l’immigration (La Découverte, Paris) en 2021

Salle 3220

Département de sociologie